Correction des seins tubéreux

Les seins tubéreux sont une malformation des seins qui apparaît lors de la croissance de la poitrine chez la femme, au cours de la puberté. Les seins prennent une forme de tubercule et des vergetures peuvent apparaître. Les aréoles sont surdimensionnées et il est parfois constaté une asymétrie entre les 2 seins. Ces malformations sont souvent psychologiquement invalidantes pour les adolescentes, d’où le besoin de réaliser une correction des seins tubéreux.

Chez les femmes atteintes de cette malformation, il est souvent constaté une hypotrophie mammaire avec des seins peu volumineux. Dans ce cas, le chirurgien réalisera une augmentation mammaire à l’aide d’implants ou un lipofilling mammaire.

Néanmoins, dans le cas où les seins tubéreux sont hypertrophiques, une réduction mammaire avec cicatrices en ancre de marine sera réalisée.

Chirurgie des seins tubéreux à Paris | Centre Esthétique Tremoille

Indications

Les seins tubéreux sont diagnostiqués à l’adolescence lorsque l’on constate un trouble de la croissance mammaire et il faut attendre la fin de la puberté, et donc de la croissance mammaire, pour réaliser une opération de correction des seins tubéreux.

Cette opération peut être réalisée à n’importe quel moment de la vie d’une femme.

Déroulement de l’intervention

Avant l’opération, le plasticien va réaliser un bilan préopératoire. Il va alors demander les antécédents médicaux et chirurgicaux de la patiente. C’est aussi au cours de cette consultation que le chirurgien va décider de la technique qu’il va utiliser lors de l’intervention, en fonction du stade des seins tubéreux, mais aussi des désirs de la patiente.

L’intervention dure entre 1 heure et 2 heures et une hospitalisation ambulatoire ou d’une nuit à la clinique est à prévoir.

ÉTAPE 1 : PRÉPARATION

Le jour de l’opération et avant de rentrer au bloc, le chirurgien effectue les dessins préopératoires. Ceux-ci lui permettront de savoir où inciser lors de la correction. Une anesthésie générale est ensuite pratiquée, il faut donc que le patient soit à jeun au cours des 6 heures précédant l’intervention.

ÉTAPE 2 : CORRECTION DE L’ANOMALIE MORPHOLOGIQUE

Pendant l’opération, le chirurgien va diminuer la taille de l’aréole et la remonter. Le segment mammaire va être restauré. En fonction du grade tubulaire des seins, le praticien devra procéder à un rééquilibrage des volumes à l’aide d’une augmentation mammaire, ce qui contribuera au galbe esthétique et naturel de la poitrine.

ÉTAPE 3 : SUTURE ET BANDAGE

Après avoir redrapé le sein, le chirurgien vient le fermer. Aujourd’hui, les drains ne sont plus utilisés au cours de cette intervention. En effet, cette technique laisse une cicatrice en plus à chaque entrée. Le chirurgien veille simplement à l’hémostase, il contrôle alors les saignements pendant l’intervention.
Des pansements sont ensuite appliqués et maintenus à l’aide d’un bandage compressif qui servira de soutien-gorge.

ÉTAPE 4 : HOSPITALISATION

L’hospitalisation à la clinique dure 1 jour. Le lendemain, la réfection du pansement est réalisée. Le pansement est donc retiré et remplacé. Un relais par soutien-gorge sans armature est fait au bout de quelques jours. Il est à porter nuit et jour durant le mois suivant l’opération.

Résultats et suites opératoires

À la suite de l’intervention chirurgicale, la patiente peut constater certaines douleurs qui donneront lieu à la prescription d’antalgiques. De même, des œdèmes et autres ecchymoses sont à prévoir et une gêne lors de l’élévation du bras peut être noté.

Un arrêt de travail de 8 à 15 jours est dispensé par le plasticien, mais n’est pas toujours pris en charge par la Sécurité Sociale. Il faut ensuite attendre environ 1 mois avant de reprendre une activité physique régulière.

Enfin, les résultats définitifs ne sont visibles qu’au bout de 3 à 6 mois, le temps que l’œdème se résorbe, que les tissus retrouvent leur souplesse. L’aspect final des cicatrices est obtenu entre 12 et 18 mois.

Prendre rendez-vous en ligne

sur

Prenez rendez-vous pour un

diagnostic gratuit

Pour tout renseignement sur un soin de médecine esthétique ou de cosmétologie médicale :

Nos conseillers répondent à vos questions du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le Centre Esthétique Trémoille est ouvert du lundi au samedi de 09h00 à 20h00.
Une messagerie instantanée est à votre disposition. Pour être recontacté, n’hésitez pas à laisser un message.

Vous souhaitez être

rappelé directement ?

Cette page vous a plu ? Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles


5 votes
Moyenne : 4,40 sur 5
Loading...

Commentaires

Laisser un commentaire et le Centre esthétique Tremoille vous répondra le plus vite possible

Esthétique Trémoille à Paris | Centre Esthétique Trémoille
Logo

Contactez le centre

* Tous les champs sont obligatoires

Prestations souhaitées

N'hésitez pas à joindre des photos à votre demande :

Ajouter des photos :

Aucun fichier choisi


Logo

Nous vous rappelons gratuitement

Sujet de la demande