Correction des mamelons inversés

Les mamelons inversés, ombiliqués ou invaginés sont une malformation congénitale : les mamelons sont alors rentrés ou très peu proéminents. Ce défaut est, avant tout, dû à la taille des canaux galactophores, qui conduisent le lait. En effet, s’ils sont trop petits, ils vont tirer les mamelons vers l’intérieur. S’ajoute à cela un manque de souplesse des fibres musculaires, mais aussi tissulaires, les entourant. Le plus souvent, cette invagination rend difficile, voire impossible, tout allaitement. Cette anomalie peut, cependant, être corrigée à l’aide d’une chirurgie esthétique.

La correction des mamelons inversés permet donc de corriger cette malformation en sectionnant les canaux galactophores qui tirent les mamelons vers l’intérieur. Cette opération est alors réalisée sous anesthésie locale et a pour but de rendre le mamelon plus saillant. Le chirurgien va simplement sectionner les canaux galactophores et le mamelon est, ensuite, fixé en profondeur de manière notable. Cependant, cette opération ne rendra pas forcément possible l’allaitement, bien au contraire, il pourrait même en être perturbé.

Cette opération est partiellement prise en charge par la Sécurité Sociale et peut être plus ou moins complétée par les mutuelles.

Traiter les mamelons inversés à Paris | Esthétique Tremoille

Indications

La correction des mamelons inversés peut être réalisée dès l’adolescence, pourvu que la croissance mammaire soit terminée. La patiente doit donc avoir 17 ans ou plus et un consentement des parents est exigé si elle est mineure. D’une manière générale, l’intervention peut être effectuée à tout âge, mais ne permet aucunement de favoriser l’allaitement, bien au contraire.

Il n’existe pas vraiment de contre-indication à la réalisation de cette opération. Il faut seulement éviter toute correction des mamelons inversés 6 mois avant et après la grossesse.

La patiente doit simplement éviter le tabac et la prise d’aspirine, une à deux semaines avant l’intervention.

Déroulement de l’intervention

Avant de pouvoir réaliser une telle intervention, il est nécessaire de prévoir une consultation avec le chirurgien plasticien. Il donne alors ses recommandations et se renseigne sur les antécédents médicaux et chirurgicaux de la patiente.

La correction des mamelons inversés est assez rapide et dure environ 30 à 45 minutes. Elle est réalisée en médecine ambulatoire, et un arrêt de travail de 1 à 2 jours est à prévoir.

ÉTAPE 1 : SECTION DES CANAUX

Le chirurgien pratique une petite cicatrice au niveau du mamelon. De là, les canaux galactophores sont sectionnés. Le mamelon s’extériorise donc immédiatement car relâché.

ÉTAPE 2 : INTERPOSITION DE PETITS LAMBEAUX DE PEAU

Le chirurgien place deux petits lambeaux de peau, prélevés sur l’aréole, entre le mamelon et la glande mammaire. Cette technique permet d’éviter toute reconnexion entre les canaux galactophores.

ÉTAPE 3 : RESSERREMENT DE LA BASE DU MAMELON

Pour lui permettre de tenir, le chirurgien va resserrer la base du mamelon avec un point de fil résorbable.

ÉTAPE 4 : HOSPITALISATION

Il s’agit d’une hospitalisation ambulatoire, la patiente sort donc le même jour que son entrée à l’hôpital.

Résultats et suites opératoires

Les suites de l’opération ne sont que très peu douloureuses. Les pansements sont à retirer 48 heures après l’intervention et les mamelons sont laissés à l’air libre. Le chirurgien peut éventuellement prescrire une crème hydratante et cicatrisante à appliquer pendant quelques jours.

La patiente peut, quelques fois, constater des œdèmes et un gonflement des mamelons après l’opération et, ce, pendant 2 ou 3 semaines.

Une sensibilité altérée des mamelons peut aussi apparaître. Elle revient cependant au bout de quelques semaines. Toute activité physique régulière est à proscrire pendant 1 à 2 semaines. De même pour les soutiens gorges serrés qui vont écraser le mamelon et peuvent l’enfoncer à nouveau.

Les résultats de l’opération sont visibles immédiatement, et sont définitifs au bout d’un mois. La cicatrice, elle, disparaît au bout de quelques mois.

Prendre rendez-vous en ligne

sur

Prenez rendez-vous pour un

diagnostic gratuit

Pour tout renseignement sur un soin de médecine esthétique ou de cosmétologie médicale :

Nos conseillers répondent à vos questions du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le Centre Esthétique Trémoille est ouvert du lundi au samedi de 09h00 à 20h00.
Une messagerie instantanée est à votre disposition. Pour être recontacté, n’hésitez pas à laisser un message.

Vous souhaitez être

rappelé directement ?

Cette page vous a plu ? Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles


5 votes
Moyenne : 4,20 sur 5
Loading...

Commentaires

Laisser un commentaire et le Centre esthétique Tremoille vous répondra le plus vite possible

Esthétique Trémoille à Paris | Centre Esthétique Trémoille
Logo

Contactez le centre

* Tous les champs sont obligatoires

Prestations souhaitées

N'hésitez pas à joindre des photos à votre demande :

Ajouter des photos :

Aucun fichier choisi


Logo

Nous vous rappelons gratuitement

Sujet de la demande