Traitement des taches cutanées

Il arrive parfois que notre peau se marque et affiche des différences de pigmentation plus ou moins prononcées. Ces taches cutanées, déclinées en différentes formes (taches de vieillesse, taches de rousseur, taches de vin, lentigos…), correspondent à des variations de pigmentation et sont le plus souvent indésirées.

Taches cutanées - Traitement laser avec le Centre Trémoille

Taches cutanées : définition et causes

Les taches cutanées correspondent à des colorations excessives de la peau. Ces taches pigmentaires peuvent apparaître sur le visage et le cou en raison de changements hormonaux (qui sont souvent dus à la grossesse), ou lors d’une exposition prolongée au soleil sans protection par exemple.

En effet, elles sont généralement dues à une hyperpigmentation localisée de la peau et résultent d’une répartition irrégulière de la mélanine qui s’amasse pour former des taches colorées.

En fonction de leur localisation, ces taches sur la peau sont plus ou moins gênantes, et parfois mal vécues par les patients car considérées comme des signes de vieillesse.

Différents types de taches cutanées

Il existe différents types de taches cutanées :

  • Les « taches brunes », aussi appelées « taches de vieillesse » ou lentigos, causées par le vieillissement naturel de la peau ou des expositions répétées et intensives au soleil
  • Les « taches de rousseur », ou éphélides, principalement sur les peaux claires de phototype I et II
  • Les hyperpigmentations post-inflammatoires, par exemple suite à un bouton d’acné, une plaque d’eczéma, une blessure…
  • Le mélasma, ou « masque de grossesse » (ou chloasma), lié à des modifications hormonales et aggravé par le soleil
  • Les taches présentes dès la naissance ou qui apparaissent durant les premiers mois de vie.

Quels traitements efficaces sur les taches brunes ?

Pour éliminer ces taches sur la peau, différents traitement sont possibles. La première option, naturelle, consiste à opter pour les remèdes de grand-mère, bien que leurs effets ne soient pas scientifiquement prouvés.

Nous vous conseillons de vous tourner vers des méthodes esthétiques fiables et efficaces, notamment si ces taches sont trop disgracieuses, visibles ou deviennent sources de complexes.

Des crèmes ou des sérums anti-tache

La thérapie topique avec des crèmes ou des sérums à base de substances dépigmentantes constitue un traitement efficace pouvant garantir un bon résultat si elle est appliquée uniformément.

Ces sérums permettent de prévenir et de corriger tous types de taches brunes, y compris les plus tenaces, pour révéler un teint plus uniforme et éclatant.

Un traitement au laser

Un traitement au laser, comme le laser ICON, offre la possibilité de traiter aussi bien les imperfections pigmentaires, les fines ridules que le relâchement cutané.

Ce traitement est particulièrement adapté aux patients désireux de retrouver un teint plus éclatant, de gommer ridules et imperfections et de stimuler les fibroblastes et le collagène naturel en prévention du vieillissement cutané.

Un peeling

Le peeling chimique est un traitement qui consiste en l’application d’une ou de plusieurs substances chimiques (acide glycolique, acide salicylique, acide rétinoïque, etc.) qui éclaircissent progressivement la lésion, ceci grâce à une exfoliation plus ou moins marquée des couches superficielles de la peau avec stimulation du composant dermique et amélioration générale de la peau.

Le type du peeling choisi dépend du type de lésion de la peau et de son niveau de pigmentation. Généralement, un peeling moyen comme le peeling TCA améliore l’état de la peau.

Il convient aussi de miser sur la prévention en limitant l’impact de certains facteurs, comme les rayons UV, par exemple en évitant de s’exposer de manière trop intensive au soleil.

L’importance de la première consultation

La première chose à faire pour lutter efficacement contre les taches cutanées est de se rendre à une consultation dermatologique : le spécialiste, après un examen clinique attentif des lésions, va identifier la profondeur de la disposition du pigment.

Ce rendez-vous est indispensable pour établir la thérapie la plus appropriée et se débarrasser de ses lésions cutanées facilement. La préconisation d’un traitement plus qu’un autre dépend de la profondeur du pigment de la tache et des caractéristiques individuelles du patient (couleur de la peau, cheveux, apparence de l’érythème et prédisposition au bronzage).

A quelles suites s’attendre ?

Les traitements de médecine esthétique précédemment cités sont sans risque pour la santé. Ils doivent, dans la mesure du possible, être effectués en hiver à distance du soleil.

Prendre rendez-vous en ligne

sur

Prenez rendez-vous pour un

diagnostic gratuit

Pour tout renseignement sur un soin de médecine esthétique ou de cosmétologie médicale :

Nos conseillers répondent à vos questions du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le Centre Esthétique Trémoille est ouvert du lundi au samedi de 09h00 à 20h00.
Une messagerie instantanée est à votre disposition. Pour être recontacté, n’hésitez pas à laisser un message.

Vous souhaitez être

rappelé directement ?

Cette page vous a plu ? Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles


19 votes
Moyenne : 3,74 sur 5
Loading...

Commentaires

Laisser un commentaire et le Centre esthétique Tremoille vous répondra le plus vite possible

Esthétique Trémoille à Paris | Centre Esthétique Trémoille
Logo

Contactez le centre

* Tous les champs sont obligatoires

Prestations souhaitées

N'hésitez pas à joindre des photos à votre demande :

Ajouter des photos :

Aucun fichier choisi


Logo

Nous vous rappelons gratuitement

Sujet de la demande