La liposuccion résout-elle les problèmes de cellulite ?

Publié le 18 septembre 2023 Modifié le 18 septembre 2023

Chirurgie Esthétique

Pour retrouver une silhouette harmonieuse et venir à bout de la cellulite, un régime alimentaire et du sport ne suffisent pas toujours. Explorons l’efficacité de la liposuccion dans le traitement des amas de graisses localisés sur le corps et dans l’éradication de la cellulite.

La liposuccion résout-elle les problèmes de cellulite ? | Centre Esthétique Trémoille | Paris

Pourquoi est-ce difficile de perdre de la graisse sur certaines zones du corps ?

Lorsque l’on perd du poids, la fonte de graisse ne s’opère pas toujours de façon uniforme sur l’ensemble du corps. Certaines parties du corps, notamment les cuisses, l’abdomen, les fesses et les hanches, ont tendance à stocker davantage, ce qui peut occasionner un amas de graisse disgracieux.

Même en ayant une bonne hygiène de vie, c’est-à-dire en s’alimentant de façon saine et en pratiquant de l’activité physique régulière, les cellules adipeuses peuvent s’installer localement, même chez les personnes de corpulence normale. Il devient donc difficile de déloger la graisse sur ces parties spécifiques de la silhouette.

Il existe de nombreux facteurs pouvant expliquer cette présence de graisse localisée : la génétique, les facteurs hormonaux, les variations de poids importantes, les grossesses…

Qu’est-ce que la liposuccion en chirurgie esthétique ?

La liposuccion est une intervention chirurgicale qui consiste à aspirer la graisse sous-cutanée dans une ou plusieurs zones précises du corps. Elle permet de venir retirer les amas graisseux de façon mécanique là où le sport n’est plus suffisant.

Cette opération également connue sous le nom de lipoaspiration permet de remodeler la silhouette de façon subtile, sans pour autant se substituer à une perte de poids globale.

Pratiquée au niveau de l’abdomen, elle permet d’aspirer la graisse excédentaire pour affiner la taille et réduire les poignées d’amour de manière significative.

Au niveau des cuisses, la liposuccion permet de réduire les frottements lorsque vous marchez ou encore de réduire leur volume global. Les jambes sont visiblement affinées, contribuant à une silhouette plus élancée.

L’aspiration des graisses au niveau de la culotte de cheval offre de très bons résultats. Les femmes complexées par leur apparence retrouvent une silhouette plus fine et équilibrée.

D’autres zones comme les genoux ou les bras peuvent également être traitées par ce procédé.

La liposuccion classique permet d’ôter les amas graisseux alors que la liposuccion HD retire l’excès de graisse tout en utilisant la technologie Rénuvion (J-Plasma) pour sculpter en douceur les contours de la peau. Cette technique de précision permet de retirer la graisse située autour des muscles pour les faire ressortir visuellement et créer une rétraction cutanée.

La liposuccion permet-elle de réduire la cellulite ?

La cellulite est souvent associée à la présence de graisse tenaces au niveau des cuisses, des hanches et des fesses. En pratiquant la liposuccion, un grand nombre de cellules graisseuses sont éliminées dans la zone traitée, ce qui permet d’affiner la silhouette mais également de réduire l’aspect de la cellulite.

C’est notamment le cas lorsque la cellulite est adipeuse, c’est-à-dire qu’elle apparaît en raison du gonflement des cellules graisseuses. Pour la reconnaître, il s’agit du type de cellulite visible à l’œil nu, sans avoir à pincer la peau.

Les autres types de cellulite sont la cellulite aqueuse, causée par la rétention d’eau et la cellulite fibreuse, qui elle, est installée depuis un certain temps, créant des fibres tenaces.

Que faire si l’on a de la cellulite ?

La liposuccion peut s’avérer efficace contre la cellulite, notamment la cellulite adipeuse puisque les canules d’aspiration vont venir vider la graisse responsable des capitons et de la peau d’orange.

Cette opération va donc agir visuellement sur les conséquences de la cellulite en améliorant son aspect : peau plus lisse et uniforme. Cependant, elle n’élimine pas le phénomène de cellulite.

Lorsqu’il s’agit de cellulite fibreuse, le traitement s’avère plus complexe car les fibres rendent l’aspiration plus difficile. Pour réduire le phénomène de cellulite, il convient d’envisager d’autres actions, comme adapter son régime alimentaire ou traiter d’éventuels problèmes circulatoires ou hormonaux.

Article rédigé par le Centre Esthétique Trémoille

Le Centre Esthétique Trémoille Paris regroupe divers médecins et chirurgiens esthétiques. Nos spécialistes vous renseignent sur les dernières actualités de ces domaines.