L’abdominoplastie post-partum : que faut-il savoir ?

Publié le 30 août 2023 Modifié le 30 août 2023

Chirurgie Esthétique

Vous peinez à retrouver un ventre plat après une grossesse ? Sous certaines conditions, l’abdominoplastie peut vous aider. En effet, cette intervention de chirurgie esthétique permet de retrouver un ventre plat et tonique lorsque les régimes, le sport et les soins amincissants sont insuffisants. En quoi consiste cette intervention? Que faut-il savoir sur l’abdominoplastie post-partum?

L’abdominoplastie post-partum : que faut-il savoir ? | Centre Esthétique Trémoille | Paris

En quoi consiste une abdominoplastie ?

L’abdominoplastie, ou plastie abdominale, est une intervention de chirurgie esthétique du ventre. Réalisée sous anesthésie générale, elle consiste à redraper la peau du ventre pour traiter le relâchement cutané, après avoir aspiré un éventuel excès graisseux par liposuccion. Ce redrapage peut s’accompagner d’une correction d’un diastase abdominal, une distension des muscles grands droits assez fréquente après la grossesse. En somme, il s’agit d’une combinaison de plusieurs gestes chirurgicaux corrigeant les aspects cutané, musculaire et graisseux de la perte de tonicité du ventre.

Cette intervention s’adresse aux personnes en bonne santé générale, ayant un poids stable. Le plus souvent, ce sont des femmes qui demandent une abdominoplastie. Après l’opération, le relâchement cutané et musculaire est corrigé, et les patientes retrouvent un ventre plat et tonique.

Comment savoir si on a besoin d’une abdominoplastie ?

La plastie abdominale s’adresse aux personnes complexées par une distension importante du ventre, qui résiste aux interventions classiques comme le sport et les modifications alimentaires. En général, les personnes qui se tournent vers cette technique:

  • Ont perdu leur tonicité abdominale après une ou plusieurs grossesses
  • Ont connu d’importantes variations de poids, entraînant un relâchement cutané
  • Sont complexées par des lésions de type vergetures sous ombilicale.
  • Présentent un excès graisseux qui n’est pas causé par une obésité.

La première consultation avec le chirurgien esthétique est d’une importance capitale. En effet, cette rencontre préalable permet au chirurgien de comprendre votre besoin et vos motivations. Il s’assure également que l’abdominoplastie est bien indiquée dans votre cas, en fonction de données comme le poids, l’état de votre peau et le volume graisseux.

En effet, chez certains patients, une lipoaspiration suffit pour obtenir le résultat escompté. Dans d’autres cas, le patient présente une contre-indication à la chirurgie abdominale: obésité, tabagisme, ou encore projet de grossesse à court terme. Enfin, la première consultation permet de vérifier que l’intervention satisfera au mieux la demande du patient ou de la patiente.

Quelles sont les limites d’une abdominoplastie dans le cadre d’un post-partum ?

Après une grossesse, certaines femmes souhaitent recourir à l’abdominoplastie pour retrouver un ventre plat et ferme. En effet, la grossesse induit plusieurs phénomènes:

  • Accumulation de graisse superficielle sur le ventre
  • Distension cutanée entraînant des plis et vergetures
  • Distension musculaire des muscles grands droits (diastasis).

Le plus souvent, les tissus se rétablissent naturellement, dans un délai de 6 mois à 1 an après l’accouchement. Passé ce laps de temps, si les séquelles persistent et représentent une gêne importante pour la patiente, la plastie abdominale peut être envisagée.

Il est tout à fait possible de réaliser une abdominoplastie en ayant un projet de grossesse, mais celui-ci ne doit pas être imminent. Là encore, un délai de 6 mois à 1 an est recommandé, sachant que le résultat esthétique de l’intervention risque d’être altéré par la grossesse à venir. Dans tous les cas, pour un rendu esthétique optimal, la patiente devra perdre les kilos pris pendant la grossesse.

Article rédigé par le Centre Esthétique Trémoille

Le Centre Esthétique Trémoille Paris regroupe divers médecins et chirurgiens esthétiques. Nos spécialistes vous renseignent sur les dernières actualités de ces domaines.