L’épilation au laser est-elle possible avec une peau à tendance atopique ?

Publié le 13 mars 2023 Modifié le 09 octobre 2023

Epilation définitive au laser

Vous avez une peau très sèche, particulièrement fragile, parfois rêche, avec des rougeurs ou même des démangeaisons ? Il est probable que vous ayez une peau à tendance atopique. Celle-ci demande des soins particuliers. Est-elle compatible avec une épilation laser ? Le Centre Esthétique Trémoille vous répond en détail.

L’épilation au laser est-elle possible avec une peau à tendance atopique ? | Centre Esthétique Trémoille | Paris

En quoi consiste l’épilation laser ?

L’épilation laser est une épilation définitive très prisée dans le domaine de la médecine esthétique. La technique, aussi efficace chez les hommes que chez les femmes, permet de se libérer définitivement des contraintes de l’épilation via les méthodes classiques comme le rasage, les crèmes dépilatoires ou la cire.

L’épilation reste un acte médical qui doit être réalisé par un spécialiste. De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour valider l’indication et assurer des résultats optimaux : âge, phototype, couleur des poils, zones à épiler…

L’épilation laser détruit les follicules pileux par thermocoagulation. Il émet un faisceau lumineux qui traverse le poil. L’énergie est transformée en chaleur qui détruit sa racine. De nouveaux poils ne pourront pas s’implanter.

Les zones pouvant être épilées par le laser sont nombreuses. Chez la femme, l’épilation intervient surtout surles jambes, les cuisses, l’ovale du visage, le maillot, le SIF et les avant-bras. Chez l’homme, il s’agit souvent du visage (barbe, cou), du dos, du torse, des mollets et des cuisses.

Qu’appelle-t-on une peau à tendance atopique ?

La peau à atopique (ou dermatite atopique) est extrêmement fragile. La barrière cutanée est altérée, ce qui entraîne une sécheresse et une vulnérabilité de la peau face aux agressions extérieures. Aussi, elle est plus sensible aux réactions allergiques. Cette maladie inflammatoire se manifeste par :

  • Des rougeurs
  • Des démangeaisons intensifiées par le grattage
  • Une desquamation de la peau
  • Une peau épaissie

La peau à tendance atopique, très fréquente, désigne toutes les peaux sensibles qui souffrent de plaques de sécheresse, d’eczéma, d’urticaire… Elle peut apparaître dès le plus jeune âge. Dans la majorité des cas, son origine est génétique. Cependant, les personnes qui en souffrent sont parfois concernées par d’autres pathologies comme l’asthme, les allergies saisonnières et alimentaires.

Quelles précautions prendre avant de débuter des séances d’épilation laser lorsque l’on a une peau à tendance atopique ?

Il est important de noter que certaines maladies de peau comme le psoriasis ou la dermatite atopique peuvent être aggravées par la lumière. Il est donc important de consulter un médecin expérimenté avant de programmer une séance d’épilation laser sur une peau à tendance atopique.

Cependant l’épilation laser permet de pallier les problèmes causés par les épilations classiques sur les peaux à tendance atopique. Les multiples manières de s’épiler ne correspondent pas toutes aux peaux fragiles. En effet, la cire ou le rasage peut facilement aggraver une inflammation. Avant de débuter les séances d’épilation laser, il faut veiller à ne pas propager ses plaques d’inflammation pendant la séance et donc à les définir précisément :

  • Soit la séance d’épilation est repoussée.
  • Soit l’épilation s’effectue sur une zone bien précise qui n’est pas atteinte.

Quelle que soit l’épilation choisie, il est nécessaire d’hydrater la peau, avant, pendant et après une séance. L’épilation a tendance à altérer le film hydrolipidique. L’hydratation de la peau permet de restaurer la barrière protectrice et de lui faire gagner en souplesse et en éclat. Utiliser un soin hydratant adapté peut permettre de préparer sa peau à l’épilation laser.

Pourquoi choisir le Centre Esthétique Trémoille pour ses séances d’épilation laser ?

Au centre Trémoille, la prise en charge des patients est toujours complète. Chaque diagnostic est sur-mesure et tous les soins proposés sont personnalisés. Pour l’épilation laser, le Centre Esthétique Trémoille est idéal :

  • Deux objectifs sûrs : efficacité et sécurité.
  • Un laser médical performant et une maintenance suivie : le Clarity II Lutronic
  • Une technologie qui permet de traiter tous les phototypes
  • Des médecins spécialistes et à l’écoute

Article rédigé par le Centre Esthétique Trémoille

Le Centre Esthétique Trémoille Paris regroupe divers médecins et chirurgiens esthétiques. Nos spécialistes vous renseignent sur les dernières actualités de ces domaines.