LE TRAITEMENT DES TACHES SUR LES MAINS

Esthétique Trémoille > Actualités générales > LE TRAITEMENT DES TACHES SUR LES MAINS

Publié le : 16/03/2015

Enlever les taches de vieillesse sur les mains

Pourquoi et comment apparaissent les taches brunes ?

L’un des derniers signes qui inciterait les femmes à commencer un traitement antitache serait le vieillissement des mains. Les taches pigmentaires résultent d’un manque de mélanine et concernent actuellement près d’une femme sur trois dès la quarantaine. A partir de 50 ans, les lentigos concernent près de 90% des femmes !

Le vieillissement des mains se fait également ressentir par l’augmentation des veines apparentes sur le dos des mains. Le réseau veineux devient plus visible en raison de la diminution de la quantité et de la qualité des fibres de collagène et d’élastine. La peau des mains devient alors transparente et perd de son élasticité. Le phénomène de vasodilatation entraine également une sensation de veines plus grosses, plus épaisses, et plus colorées.

Enfin, le vieillissement des mains est lié à l’affinement des volumes et à la fonte de la graisse. La peau se détend et « se vide » de sa matière originelle au fil du temps, les mains se rident et se fripent alors progressivement.

En résumé, le vieillissement des mains est lié à :

 

  • L’apparition de taches brunes
  • Des veines bleutées plus visibles
  • Une peau flétrie liée à la fonte des volumes

 

 

 

Le traitement des taches brunes sur les mains

La pigmentation des lentigos est traitée dans notre centre esthétique à Paris par les séances de laser ainsi qu’un traitement local adapté au type de pigmentation des mains.

Les taches causées par le soleil, également appelées « taches de vieillesse » sont généralement localisées sur le visage, le décolleté, le dos des mains ou encore les jambes. Pour éliminer ces taches, notre dermatologue lasériste effectue un diagnostic de peau complet pour connaître la nature des lésions pigmentaires. Dans la mesure où elles peuvent être traitées, le spécialiste propose alors un traitement au laser Alexandrite.

 

Les effets du laser pour le traitement des taches

Pour faire disparaître efficacement les taches, l’expert de la peau préconise 1 à 2 séances espacées de quelques semaines. Le laser Alexandrite dépigmente les tissus en superficie et de manière très légère. La peau peut cependant crouter et éventuellement peler pendant la semaine qui suit le traitement. Cette réaction cutanée est normale et peut entrainer une sensibilité et une gêne pendant quelques jours. Les rougeurs et les marques provoquées au niveau des mains, du visage et du décolleté peut être camouflées avec un maquillage couvrant et neutre – type Avene®.

 

Les risques du traitement au laser sur les mains

Les taches des mains sont susceptibles de réapparaitre, le risque de récidive est toujours possible.

Il faut également noter que l’exposition au soleil est à proscrire pendant au moins 1 mois après la séance de traitement des taches de vieillesse au laser. Il est donc nécessaire d’appliquer une crème d’un indice solaire SPF +50 durant cette période.

Enfin, certaines lésions pigmentaires ne pourront pas être traitées au laser si un doute subsiste en raison de leur nature et de leur évolution. Si une biopsie préalable révèle la présence de cellules cancéreuses, le dermatologue n’effectuera pas la séance de laser.

 

Les traitements locaux pour retirer les taches sur les mains

Dans certains cas, le dermatologue préfèrera proposer un traitement, moins traumatisant, à base de crèmes éclaircissantes. La préparation sera délivrée en pharmacie dans le respect des indications du médecin esthétique.

Ce traitement local pour effacer les taches brunes est certes moins invasif mais plus long et plus contraignant. Il faudra prévoir 2 applications par jour pour une durée de 3 à 6 mois en fonction des indications de chaque patient.

Au même titre que pour le traitement des taches au laser, le traitement des taches par crèmes éclaircissantes nécessite de recouvrir les mains d’une crème solaire SPF +50 tous les jours et d’éviter les expositions prolongées au soleil. Cette précaution évite le fort risque de dépigmentation ou d’hyperpigmentation lié aux médicaments photo sensibilisants.

Le traitement des lésions pigmentaires par peeling chimique

Notre spécialiste de la peau à Paris peut également préconiser un peeling du dos des mains pour éliminer les taches en fonction de leur superficie et de l’intensité de la pigmentation. Un peeling doux, aux acides de fruits, ou un peeling moyen, plus fortement dosé en acide glycolique permettent de faire disparaître les taches de manière définitive.

Les peelings antitaches les plus efficaces :

Le Mela Peel Treatment des laboratoires Dermaceutic > Un peeling adapté aux peaux noires et métisses qui présentent des mélasmas. Le Mela Peel permet de gérer la production de mélanine et l’activation des mélanocytes. La peau est ainsi plus homogène et les taches brunes sont éclaircies. L’hyperpigmentation disparaît alors peu à peu.

Le Cosmo Peel Treatment des laboratoires Dermaceutic > Un peeling indiqué pour le traitement de la texture de peau et des taches pigmentaires. Il lisse le derme et diminue efficacement les lésions pigmentaires des mains, du visage, du cou et du décolleté.

Le résultat : La peau des mains est ainsi unifiée, harmonisée et rajeunie. Les peelings antitaches permettent également de faire disparaître les cassures cutanées de la surface des mains, telles que les rides et les micro-ridules.

 

Diminuer les veines apparentes sur les mains

Au fil du temps, la surface des mains s’affine et se déshydrate, la graisse fond et ces divers phénomènes font apparaître les veines et les tendons en relief à la surface de la peau. Ce mécanisme est appelé « dermatoporose ».

Pour diminuer le nombre de veines visibles, notre médecin esthétique à Paris proposera diverses techniques pour palier à la réduction de la production d’acide hyaluronique :

L’acide hyaluronique, les nutriments présents dans le mésolift et le plasma riche en plaquettes permettent de traiter l’atrophie cutanée en redensifiant le derme des mains. Les principes actifs de ces solutions de médecine esthétique hydratent en profondeur les tissus pour traiter la sensation de peau rêche et embellir naturellement l’aspect de vos mains !