Esthétique Trémoille > Chirurgie esthétique > Liposuccion, Lipoaspiration et Liposculpture

Liposuccion, Lipoaspiration et Liposculpture

La liposuccion ou lipoaspiration est un procédé de prélèvement de la graisse du patient à l’aide d’une canule. Cette intervention se pratique au bloc opératoire par un chirurgien esthétique spécialiste du traitement de la silhouette. La liposuccion permet d’affiner une silhouette de manière rapide et efficace sans cicatrices.

Combiné au lipofilling, la liposuccion permet de remodeler entièrement une silhouette pour galber les jambes, affiner la taille, diminuer le tour de bras, rebondir les fesses, etc.

La liposuccion est applicable sur les zones suivantes :

  • le ventre
  • les genoux
  • les cuisses
  • les bras

Pour tout renseignement sur cette opération, contactez un spécialiste de la liposuccion à Paris.

Le principe de la liposuccion

La liposuccion permet de maigrir de manière très rapide : en 1H seulement, prêt de 60% de l’excédent graisseux peut être retiré des zones traitées. Les canules vont permettre d’aspirer les cellules adipeuses (masse jaunâtre composée d’adipocytes) afin d’affiner une zone du corps.

Les indications de la liposuccion

Le traitement amincissant par liposuccion est indiqué pour toutes les personnes, hommes ou femmes, présentant un surpoids et dont la masse graisseuse est localisée sur des zones ciblées telles que la culotte de cheval, les bras, les cuisses ou le ventre.

Les indications à la lipoaspiration sont définies lors d’une première consultation avec un chirurgien esthétique spécialiste de la chirurgie de la silhouette.

Les personnes en obésité trop importante (obésité morbide) ne présentent pas une bonne indication au traitement par liposuccion. Une perte de poids importante sera nécessaire pour avoir recours à l’intervention.

A l’inverse, une personne dont les bourrelets de graisse sont plus légers, nous conseillerons d’avoir recours à l’amincissement par CoolSculpting®  afin d’éviter une hospitalisation et le recours à la chirurgie. Pour connaître quel est le traitement le plus adapté à vos envies et à votre morphologie, contactez un spécialiste de la silhouette à Paris !

Les résultats de la liposuccion

Les résultats se constatent de manière immédiate, dès la remontée du bloc opératoire ! Le poids du patient est diminué de la graisse qui a été supprimée de l’organisme. Sur des zones très étendues telles que les cuisses ou le ventre, le chirurgien esthétique de la silhouette peut supprimer jusqu’à 4L de graisse.

Les effets de la liposuccion sont durables dans le temps et peuvent être définitifs si le patient s’efforce à ne pas reprendre de poids perdu et pratique idéalement une activité physique régulière pour tonifier le corps et préserver une silhouette svelte.

Le remodelage par liposuccion est un acte médical qui doit être pratiquée par un chirurgien esthétique expert de la chirurgie plastique.

En savoir plus

Combien de temps dure l’intervention de liposuccion ?

L’intervention est rapide et se pratique généralement en hospitalisation ambulatoire pour des petites zones telles qu’une liposuccion du cou, comptez environ 30 min. Lorsque le patient subit une lipoaspiration de plusieurs zones étendues, l’opération peut durer jusqu’à 3H.

Combien de temps faut-il séjourner en clinique après un remodelage par liposuccion ?

Le temps d’hospitalisation dépend de chaque individu et d’éventuelles complications opératoires. Généralement seule une journée ou une demi-journée sont suffisantes pour le patient. Une nuitée en clinique peut être proposée en fonction de l’étendue des zones traitées par lipoaspiration.

Quelle douleur ressent-on après une lipoaspiration ?

La liposuccion est une intervention douloureuse pendant les premiers jours qui suivent. Une sensation de courbature intense est ressentie pendant environ 10 à 15 jours. Cette situation d’inconfort liée à l’opération est stabilisée grâce à la prise de médicaments antidouleur puissants (médicaments antalgiques).

Y a-t-il des cicatrices ou des marques après l’intervention ?

La lipoaspiration ne laisse aucune cicatrice visible sur le corps. Une seule suture est généralement visible au point d’entrée de la canule. Généralement il n’y a pas d’ablation de fils lorsque le chirurgien esthétique utilise un fil résorbable (qui finira par tomber tout seul).

En revanche, il est très fréquent que de grosses ecchymoses apparaissent sur la zone traitée par liposuccion. Les hématomes disparaîtront au bout de quelques jours ou quelques semaines.

Quelles sont les précautions à prendre après une liposuccion ?

LA GAINE

Après une liposuccion, le chirurgien esthétique vous prescrit le port d’une gaine de maintien, également appelée Panty qui permet de serrer les tissus et de contenir l’œdème postopératoire. Le port du Panty est obligatoire pendant environ 3 à 4 semaines après une liposuccion des cuisses, des genoux, des hanches, des flancs ou du ventre.

L’ARRÊT DU SPORT

La pratique du sport est proscrite pendant environ les 3 semaines qui suivent l’intervention. Il est nécessaire de se reposer pendant au moins 48H après le remodelage.

LES VISITES POSTOPÉRATOIRES

Les visites postopératoires au cabinet médical ou au Centre Esthétique Paris sont nécessaires afin de garantir la bonne évolution de la cicatrisation et un résultat de liposuccion optimal.

Quels sont les risques d’une liposuccion ?

La liposuccion ne présente pas de risques particuliers. Toutefois, comme pour tout acte chirurgical nécessitant une anesthésie, la liposuccion ne connaît pas de risque 0 !

Lorsque la liposuccion est pratiquée par un chirurgien esthétique qualifié et expérimenté à Paris, reconnu par l’Ordre des Médecins.  La technique ne présente pas de risques spécifiques et s’avère être un traitement connu et courant. La liposuccion est un acte médical qui doit être pratiqué dans un hôpital ou une clinique et en aucun cas dans un centre esthétique ou dans un cabinet. L’intervention nécessite la présence d’une équipe médicale professionnelle.

CoolSculpting par Zeltiq® ou Liposuccion chirurgicale : quelle technique choisir ?

La lipoaspiration chirurgicale par canule a largement fait ses preuves au cours des dernières décennies. Il s’agit d’un traitement efficace, dont les effets sont visibles immédiatement après l’opération. La liposuccion est indiquée pour les personnes en surpoids, dont la masse à éliminer est supérieure à 1L de graisse.

Le CoolSculpting permet de remodeler le corps sans avoir recours à une chirurgie invasive et sans traumatisme. En revanche, le CoolSculpting® de Zeltiq™ ne peut traiter que les zones ciblées où la graisse est stockée de manière localisée (pour pouvoir être ventousée par l’applicateur). Le résultat définitif par une liposculture par cryolipolyse est visible au bout de 3 mois seulement.

Quel est le prix d’une liposuccion ?

Le prix d’une liposuccion à Paris est variable. Il dépend du volume et de l’étendue de la zone traitée. Une petite zone telle que le cou ou les genoux coûte entre 1 500 € et 3 500 €.

Les tarifs de la liposuccion varient en fonction d’un ensemble de paramètres et sont définis selon :

Il faudra ajouter au prix de la liposuccion annoncé lors du devis remis, le coût des analgésiques et de la gaine de maintien dont les frais sont à la charge du patient.

Une liposuccion pas chère et des tarifs très bas ne sont généralement pas gages de qualité. Lors de votre prospection, assurez-vous que le chirurgien esthétique et plastique est qualifié dans la chirurgie de la silhouette. Diplômé et inscrit au Conseil National de l’Ordre des médecins, le chirurgien doit remplir toutes les qualifications requises pour ce genre d’opération.

Le coût total d’une liposuccion à visée purement esthétique n’est pas remboursé par a Sécurité Sociale.

Pour tout renseignement complémentaire sur la liposuccion, pour obtenir un devis précis et envisager un budget pour cette opération, contactez-nous !