Couperose

Traitement couperose et rosacée

La couperose se définit comme l’apparition de micro vaisseaux sanguins rendus visibles à la surface de la peau du visage et parfois, du cou et du décolleté. Il s’agit d’une pathologie dermatologique qui créé généralement beaucoup de complexes chez les personnes qui en sont atteintes. Si les causes sont multiples et variées (variations de température, stress, effort physique, consommation d’alcool, héritage génétique, etc.), les conséquences sont toujours les mêmes : l’angoisse et la gêne du visage rouge, du flush au mauvais moment. Si ces indications sont fréquentes, les traitements efficaces contre la couperose et la rosacée sont encore méconnus…

Le centre esthétique Trémoille à Paris traite la couperose et rosacée

Couperose et erythrose : quelles sont les causes ?

Parmi les causes connues de l’apparition de rougeurs sur l’ensemble du visage, voici les plus fréquentes :

La temperature et expositions aux U.V : un process de fragilisation des vaisseaux

La chaleur ou les variations de température chaud/froid provoquent la dilatation des vaisseaux et capillaires sanguins et amplifie les rougeurs du visage. La fréquentation d’endroits sujets à de grandes amplitudes thermiques (sauna, hammam) amplifie la réactivité des capillaires et génère des « flushs ».

L’alimentation

L’alimentation est également un facteur aggravant de la couperose du le nez, les pommettes, des joues… Les aliments trop épicés, la consommation d’alcool (méfiance sur le vin rouge chargé en sulfates notamment) vont provoquer une activation des varicosités pré existantes. Ce type de boissons peut également entrainer une érythrose faciale ou des « flushs » temporaires.

Le patrimoine génétique

Des problèmes dermatologiques héréditaires peuvent également être la cause d’une couperose du visage (dans plus de 90% des cas). Dès lors, le traitement médicamenteux est souvent le plus adapté pour soigner la couperose. A l’inverse, la maladie peut dégénérer en acné rosacée.

Pour en savoir plus, demandez l’avis de notre dermatologue spécialisé.

Photo couperose avant après traitementComparaison de rosacée avant et après le traitement au centre Esthétique Trémoille à Paris

Couperose : traitements et solutions

Comment traiter la peau couperosée ?

Le traitement anti couperose le plus efficace jusqu’au aujourd’hui reste le laser KTP. Ce laser vasculaire agit de manière durable et offre d’excellents résultats pour traiter la couperose sur le long terme.

Seules deux séances seront nécessaires dans la majeure partie des cas. Le traitement est rapide, peu couteux et réellement efficace sur les personnes atteintes même d’une couperose moyenne à prononcée.

Chaque séance de laser KTP devra être espacée d’un mois pour soigner la couperose ; le temps que les vaisseaux se résorbent.

Pour une couperose sévère… le laser Nd:Yag

L’autre alternative : Le laser YAG, un laser à diode qui permet de traiter les vaisseaux résistants, bleuâtres, plus épais et généralement plus profondément installés dans le derme.

Ce laser permet de cibler les vaisseaux que le laser KTP seul n’est pas parvenu à éliminer. Il offre un moyen thérapeutique très efficace pour les cas réfractaires aux solutions classiques (généralement utilisé après la 3ème séance de KTP lorsque le patient ne présente pas les effets escomptés).

La nouveauté : le laser ICON

Le nouveau laser vasculaire ICON de Cynosure est apparu sur le marché en 2015. Il s’agit d’une machine à la pointe de la technologie qui permet de traiter toutes les lésions vasculaires et pigmentaires de manière très efficace : couperose, érythrose, rosacée. L’ICON permet également de réduire les vergetures, les cicatrices et offre d’excellents résultats dans le cadre d’une épilation définitive

Demandez une première consultation dans notre Centre Esthétique à Paris et découvrez si le traitement anti couperose est fait pour vous !

Au centre Esthétique Trémoille à Paris, le laser Icon Cynosure est utilisé pour le traitrement des rosacée et couperose

Traitement de la couperose au laser

Le laser utilisé pour soigner la couperose et l’érythrose est un laser vasculaire qui cible de manière sélective les vaisseaux sanguins, sans risque de brûlure et sans effet secondaire indésirables. Le laser génère ni croutes, ni cloques et ne provoque pas d’hématomes.

Les lasers vasculaires tel que le KTP permettent également de traiter de manière très efficace, les angiomes du visage et du corps (torse).

Le déroulement de la séance laser anti-couperose

Diagnostic dermatologique

Après une consultation et une analyse précise de la peau du patient, le dermatologue établit un diagnostic et peut préconiser un protocole de traitement de couperose au laser.

Protection et sécurité

Après avoir équipé le patient de lunettes protectrices, la séance peut alors commencer. Il faut compter environ 30 minutes pour un traitement de l’ensemble du visage.

Sensations et douleur

Une intense sensation de picotement est ressentie par le patient, elle disparaît dès que le laser cesse de fonctionner.

Suites post-acte

Le dermatologue lasériste applique ensuite un gel apaisant sur l’ensemble de la surface traitée afin de diminuer l’effet d’échauffement des tissus et éviter les rougeurs « thermiques ».
Dès la fin du traitement, le patient peut reprendre ses activités : il ne présente ni croutelles, ni cloques !

Erythrose : symptomes et traitements

L’érythrose correspond à une fragilité vasculaire dont la cause est génétique. Les traitements adaptés parviennent à soigner l’érythrose de manière ponctuelle.

L’érythrose est une maladie dermatologique qui apparaît le plus souvent au niveau du nez, des joues, du menton et également sur le cou. Elle peut, au même titre que la couperose, être traitée à l’aide de séances de laser KTP, grâce au mode « scanner » du laser vasculaire.

Elle est généralement traitée en 3 à 4 séances espacées de 3 à 4 semaines.
Il sera nécessaire de réitérer les consultations dermatologiques une fois par an, pour contrôler l’évolution des symptômes et éventuellement faire une séance de laser d’entretien afin d’optimiser le traitement.