Optimiser les séances d’épilation laser

Publié le 11 septembre 2020 Modifié le 14 janvier 2024

Epilation définitive au laser

L’épilation laser est une technique médicale d’épilation définitive qui permet d’en finir une bonne fois pour toutes avec les méthodes d’épilation classiques. Adieu les poils disgracieux et les contraintes du rasage ou de la cire ! Voici quelques informations à connaître pour préparer au mieux vos séances d’épilation laser.

Epilation laser - Centre Esthétique Trémoille

Qu’est-ce que l’épilation laser ?

La technique repose sur l’énergie lumineuse délivrée par un laser à une longueur d’onde bien précise. Ce processus permet de détruire le pigment présent dans le bulbe du poil, appelé eumélanine. La destruction de l’eumélanine entraîne la mort du bulbe. Les bulbes “dormants”, qui ne sont pas encore fournis en mélanine, sont quant à eux activés et seront détruits lors de la séance suivante.
La destruction de tous les bulbes peut être obtenue après une série de séances. Le nombre de séances nécessaire varie selon la peau des personnes et la zone à traiter, mais est généralement compris entre 3 et 10 séances. Le nombre de poils diminue au fur et à mesure des séances. Lorsque les poils n’ont pas repoussé dans un délai de 18 mois, on considère que l’épilation est définitive.

Comprendre le cycle pilaire

Les poils ont un cycle et ne poussent pas tous en même temps et au même rythme.
Le cycle pilaire comprend trois phases :

  • la phase anagène (ou phase de croissance)
  • la phase catagène (phase de transition)
  • la phase télogène (phase de repos)

L’épilation laser agit sur les poils en phase de croissance. C’est pourquoi plusieurs séances sont nécessaires pour venir à bout de tous les follicules pileux.

Pourquoi passer le cap de l’épilation définitive au laser ?

L’épilation définitive offre de nombreux avantages qui peuvent vous inciter à franchir cette étape. En voici quelques-uns :

  • Economie de temps : L’épilation au laser libère de la contrainte temporelle souvent quotidienne de l’épilation traditionnelle
  • Economie financière : Plus besoin d’investir chaque mois dans de la cire ou de la crème dépilatoire !
  • Confiance en soi : Le fait de se sentir confortable avec son corps en tout temps
  • Aspects esthétiques : L’épilation définitive garantit des jambes douces en toute saison
  • Absence de poils incarnés et de repousse indésirable
  • Des séances courtes, un processus facile !

Bien préparer sa séance d’épilation laser

Avant la séance

Pour garantir un résultat optimal, il est recommandé de raser la zone à traiter entre 24 et 48 heures avant la séance, et autant de fois que vous le souhaitez, en fonction de la vitesse de repousse du poil. Il ne faut pas utiliser la cire ou la pince à épiler pour ne pas surtout pas supprimer le bulbe.
Afin d’éviter toute complication durant la séance, il faut éviter la prise de médicaments photosensibilisants et l’exposition au soleil (la peau ne doit pas bronzer).

Après la séance

En fin de séance d’épilation laser, le praticien applique une crème très hydratante. L’hydratation de la peau sera à maintenir durant les jours qui suivent la séance. L’exposition au soleil est également à éviter pendant quelques jours. D’autres recommandations personnalisées peuvent être délivrées par le médecin.

Quel intervalle entre deux séances d’épilation au laser ?

Plusieurs séances espacées sont nécessaires pour garantir un résultat optimal. Le rythme varie d’une personne à l’autre, mais est adapté en fonction du cycle de croissance des poils. Il est nécessaire d’attendre la repousse des poils, qui dure de quelques semaines à quelques mois selon l’avancée du traitement, pour réaliser la séance suivante. L’espacement des séances peut être ajusté en fonction de votre mode de vie.
En règle générale, 6 à 8 séances sont nécessaires, espacées entre 6 et 8 semaines et s’étalant sur un peu plus d’une année. Au fil des séances, les poils vont s’affiner pour enfin disparaître.

Quelle saison privilégier pour l’épilation laser ?

La période idéale pour commencer un traitement d’épilation laser est juste après les vacances d’été, lorsque l’exposition au soleil est réduite. Puisque les séances s’étalent sur plus d’une année, il faudra éviter les séances de bronzage les jours qui précèdent et qui suivent chaque séance.

Article rédigé par le Centre Esthétique Trémoille

Le Centre Esthétique Trémoille Paris regroupe divers médecins et chirurgiens esthétiques. Nos spécialistes vous renseignent sur les dernières actualités de ces domaines.