Fillers et injections d’acide hyaluronique : quelles précautions par rapport au soleil ?

Injections

|

30 juin 2020

acide hyaluronique et soleil Esthétique Trémoille

Nous assistons depuis quelques années à un certain engouement vis-à-vis des « fillers » (littéralement : “remplisseurs”), ces produits de comblement qu’il est possible d’injecter sans risque. Les objectifs de cet acte médical à visée esthétique sont divers : restaurer les volumes, pallier les cassures cutanées, hydrater la peau en profondeur, etc.

En matières de fillers, l’acide hyaluronique (AH) est le produit de prédilection. Les injections d’AH sont mêmes devenues une réelle alternative au lifting facial ! Bien que sans risque et totalement sûre pour la santé du patient, l’injection en médecine esthétique d’acide hyaluronique est assortie de quelques précautions d’usage, notamment par rapport au soleil. On fait le point.

Pourquoi des injections d’acide hyaluronique / fillers pour embellir la peau ?

Avec le temps, la peau se déshydrate, se dessèche et les signes de l’âge sont de plus en plus flagrants : plis d’amertume, sillons nasogéniens, ridules, rides, relâchement cutané, perte de l’ovale… Heureusement, les progrès de la médecine esthétique, qui reposent sur une technologie innovante et brevetée, ont permis de démocratiser l’utilisation des fillers (produits de comblement). La gamme Juvéderm est fabriquée en France, 35 ans d’engagement pour la recherche et l’innovation dans le domaine de l’esthétique. Une gamme qui nous permet d’obtenir un résultat naturel en toute sécurité

Bon à savoir : il existe les skinboosters qui sont des injectables à base d’acide hyaluronique dégradable, stabilisé et réticulé qui permettent de revitaliser et d’hydrater la peau du visage en profondeur.

Les injections de produits de comblement sont devenues un traitement à part entière en médecine esthétique. La technique est jugée presque aussi efficace que la chirurgie, moins chère, plus rapide, moins invasive et moins douloureuse.

L’effet des fillers est résorbable. Il n’excède pas 8 à 12 mois dans le meilleur des cas, ce qui a le mérite de rassurer les patients soucieux du caractère irréversible d’une opération chirurgicale. On obtient ainsi des résultats très satisfaisants comme l’élimination des rides autour de la bouche, la disparition des sillons, le remplissage des joues ou des pommettes amaigries par le temps ou encore l’amélioration des contours du visage.

Déroulé de votre séance au Centre Esthétique Trémoille pour une injection de fillers

Avant une injection de fillers

Une séance de fillers nécessite différentes étapes. Il est tout d’abord d’usage que le patient fasse l’objet d’une consultation médicale. Durant cette dernière, le praticien pratique un examen poussé de sa morphologie afin de déterminer l’indication à traiter : cassure cutanée ou ride d’expression. Il est donc en mesure de préconiser l’injection d’un filler plus qu’un autre (type d’acide hyaluronique, degré de viscosité, densité, technique d’injection…).

Pendant une injection de fillers

Dans tous les cas, avant votre traitement, il faut veiller à bien respecter les consignes qui vous ont été remises. Par exemple, la prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoire est proscrite 10 jours avant une injection de produit de comblement.

Aujourd’hui, la technique idéale lors d’une séance d’injection de filler repose sur l’association d’une crème anesthésiante de contact pour atténuer la sensation de piqûre, et d’un produit contenant un anesthésiant local (lidocaïne). Ainsi, la diffusion de la substance dans les tissus est totalement indolore et les patients ne ressentent aucun inconfort même lorsque l’on procède à de nombreuses piqûres.

Cette méthode offre par ailleurs au praticien une meilleure précision dans ses gestes.

Après une injection de fillers

Après une injection de filler comme l’acide hyaluronique, il est possible de constater des rougeurs, des gonflements et des ecchymoses localement mais ces derniers peuvent facilement être camouflés à J+1 du traitement sous du maquillage.

De plus, il est désormais possible d’utiliser des canules à bout arrondie voire des micro-canules pour les injections. Celles-ci ont totalement changé la donne car elles limitent le risque de bleus.

A noter qu’après une injection de produit cosmétique, vous pouvez également appliquer une compresse glacée sur la zone injectée pour limiter les effets secondaires.

Le soleil : l’ennemi de l’acide hyaluronique ?

Les patients sont nombreux à se demander s’ils peuvent effectuer leurs injections au printemps ou en été sans risque. La réponse est oui. Toutefois, il faut prendre quelques précautions, notamment vis-à-vis du soleil.

Il convient d’éviter de s’exposer au soleil, aux UV artificiels ou à la chaleur d’un sauna ou d’un hammam la veille et les quelques jours (3-5 jours) suivant l’injection. En effet, l’acide hyaluronique et l’exposition solaire ne sont pas une bonne association dans la mesure où l’excès de soleil juste après votre séance risque de diminuer la durée d’action du produit injecté. De plus, un bleu exposé au soleil peut former une tache et le soleil peut également accentuer une inflammation.

En bref, tâchez autant que possible d’éviter le soleil juste avant et juste après votre séance d’injection de filler. Vous pouvez tout à fait envisager votre traitement l’été ou à l’approche des beaux jours, à condition de ne pas vous adonner à des séances de bronzage intensives durant quelques jours et de bien suivre les recommandations post séance de votre médecin, votre plus précieux allié.

Commentaires

Laisser un commentaire et le Centre esthétique Tremoille vous répondra le plus vite possible

Prendre rendez-vous en ligne

sur

Prenez rendez-vous pour un

diagnostic gratuit

Pour tout renseignement sur un soin de médecine esthétique ou de cosmétologie médicale :

Nos conseillers répondent à vos questions du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le Centre Esthétique Trémoille est ouvert du lundi au samedi de 09h00 à 20h00.
Une messagerie instantanée est à votre disposition. Pour être recontacté, n’hésitez pas à laisser un message.

Vous souhaitez être

rappelé directement ?

Esthétique Trémoille à Paris | Centre Esthétique Trémoille
Logo

Contactez le centre

* Tous les champs sont obligatoires

Prestations souhaitées

N'hésitez pas à joindre des photos à votre demande :

Ajouter des photos :

Aucun fichier choisi


Logo

Nous vous rappelons gratuitement

Sujet de la demande