Esthétique Trémoille > Epilation laser > Principe de l’épilation laser

Principe de l’épilation laser

Comprendre le cycle pilaire

Pour comprendre le principe de l’épilation définitive au laser, il est nécessaire, dans un premier temps de comprendre le cycle de vie d’un poil.

principe-epilation-laser

Un poil passe par plusieurs phases de vie qui varient en durée :

La phase anagène

Il s’agit de la première phase qui correspond à la pousse du poil. Cette génèse détermine à la fois la pigmentation du poil et l’activité du bulbe, sa matrice. L’épilation laser ne s’avère efficace que dans cette première phase de croissance, lorsque le poil est toujours raccroché au bulbe dont il s’extirpe.

Une fois cette phase terminée, la puissance lumineuse du laser ne parviendra plus à se servir du poil comme fil conducteur pour arriver la destruction du bulbe car dès la phase catagène, le poil s’en sera désolidarisé.

Ce principe aide à comprendre pourquoi plusieurs séances de laser sont nécessaires afin de parvenir à une épilation totale et définitive. Tous les poils ne poussant pas à la même vitesse et n’étant pas dans une phase anagène en même temps, il sera nécessaire de recourir à plusieurs séances. Le nombre de séances d’épilation laser est généralement estimé à une moyenne de 8 à 12 séances pour un résultat optimal.

La phase catagène

Il s’agit d’une phase de régression, d’involution du poil, durant laquelle les cellules germinales se mettent au repos. La racine du poil se sépare de la papille, l’énergie lumineuse du laser ne peut donc pas l’atteindre. L’épilation au laser ne sera pas efficace lors de cette phase.

La phase télogène

Il s’agit de la phase pendant laquelle le poil se décroche du bulbe et se décroche de la peau pour tomber. L’épilation laser est également inefficace durant cette phase.

Comment réussir son épilation au laser

Respecter la régularité entre les séances

La première condition pour réussir son épilation laser est de respecter l’écart entre les séances et d’intervenir au moment où le poil est en phase anagène, c’est à dire en phase de croissance.Chaque séance de laser détruit entre 15 et 30% des poils sur la surface traitée car les poils ne sont pas tous en même temps en phase de croissance. Pour cette raison, il sera nécessaire de réaliser une séance toutes les 6 semaines pour maximiser le nombre de chances de détruire au plus vite tous les poils d’une zone. Un cycle pilaire complet dure environ 4 à 15 mois en fonction des parties du corps et du niveau de pilosité.Une épilation réussie passe par une régularité dans votre prise de rendez-vous. Dès que vos poils commencent à repousser, généralement au bout d’un mois et demi, reprenez rendez-vous pour optimiser votre traitement !

Réaliser le nombre de séances nécessaires

Il est fréquent de voir des personnes qui arrêtent leur traitement après 4 ou 5 séances, pensant que l’épilation est définitive et que les poils ne repousseront pas du tout. Il est très rare que les poils ne repoussent plus après si peu de séances mais cela peut arriver. Dans la majorité des cas cependant, prévoyez entre 8 à 12 séances pour une épilation définitive du corps et environ 18 mois de traitement consécutifs.

Raser mais ne surtout pas épiler les poils entre les séances

Afin de maximiser les effets du laser à chaque séance, il est proscrit d’épiler ses poils en cas de repousse. Si la vue ou le toucher du poil vous dérange, vous pouvez raser ou tondre la zone mais en aucun cas arracher le poil à l’aide d’un épilateur électrique, de cire ou de pince à épiler.

Respecter toutes les contre-indications

Il est impératif de respecter l’ensemble des indications et des contre-indications de l’épilation définitive au laser pour éviter tout les risques de brûlure et les complications. Le soleil, les médicaments photo sensibilisants et les lotions auto-bronzantes sont les pires ennemis de l’épilation laser, pensez à consultez notre liste de précautions à prendre avant votre première séance.

Une bonne hydratation

L’épilation définitive au laser peut affecter l’hydratation des tissus. La peau peut sembler plus sèche et les séances peuvent rendre votre peau plus sensible et irritable dans les jours ou semaines qui suivent, surtout sur les jambes. Nous vous conseillons de bien hydrater la zone épilée à l’aide d’une crème neutre et à haute tolérance type Biafine ou Cicalfate au moins une fois par jour. Si la peau est sensible, le port de vêtements en coton peut également éviter les irritations et les sensations de peau échauffée. Nous vous conseillons d’éviter les sous vêtements en dentelle et les collants directement après une épilation du maillot ou des jambes.Il est également conseillé d’hydrater intensément la peau dans les jours qui précèdent le traitement car l’expérience a démontré que les résultats du laser en étaient plus probants.

Le fonctionnement du laser d’épilation

L’énergie lumineuse du laser cible la mélanine contenue dans le bulbe et utilise le principe actif de la thermolyse pour détruire la matrice du poil sans affecter les tissus environnants.

La thermolyse sélective est une forte hausse de température qui permet de conduire la matrice au dessus du seuil de coagulation cellulaire (150C°) et qui détruit uniquement le poil sans créer de brûlure cutanée.

Lorsque le laser est bien réglé et qu’il est manipulé par un personnel médical qualifié, il n’y a aucun risque de brûlure, ni de cicatrices liée à l’épilation laser. L’ensemble des paramètres et les contre-indications doivent être pris en compte en amont de la séance afin d’éviter toute prise de risque.

Lorsque l’on comprend le principe de la thermolyse sélective, l’on comprend également pourquoi il ne faut pas avoir recours à l’épilation au laser lorsque la peau est bronzée. En effet, le bronzage augmente significativement le taux de mélanine contenu dans le derme. Le faisceau lumineux ne pourra ainsi pas différencier la mélanine contenue dans le poil que la mélanine contenue dans la peau. Le risque de brûlure des tissus est alors très élevé ! Pour votre sécurité, notre médecin lasériste refusera de vous traiter si votre exposition au soleil (ou cabine UV) remonte à moins de deux semaines.

Pendant de nombreuses années, l’Opinion voulait que l’épilation laser ne s’adresse qu’aux peaux claires et aux poils foncés. Heureusement la technologie a largement évolué et les machines, de plus en plus performantes, équipent désormais notre Centre Laser à Paris.

Désormais l’épilation laser s’adresse à tous les types de peaux : les peaux typées, asiatiques, métissées et noires peuvent recevoir un traitement d’épilation laser en jouissant des mêmes résultats que les peaux blanches !

En revanche, les poils très blonds, blancs ou roux ne sont pas une bonne indication au traitement laser et les chances que l’épilation laser soit efficace est très faible.

Afin d’établir un diagnostic de votre pilosité et de connaître la faisabilité du traitement, nous vous invitons à prendre rendez-vous pour une consultation gratuite au Centre esthétique Trémoille !

Les risques de l’épilation laser

Lorsqu’elle est pratiquée dans de bonnes conditions d’hygiène, qu’elle est pratiquée par un personnel médical compétent et que les machines font l’objet d’une maintenance régulière, l’épilation laser ne comporte aucun danger pour la santé.

Si un effet réactionnel inhabituel survient (cloques, démangeaisons, irritations ou dépigmentation), contactez votre médecin esthétique au centre Esthétique Trémoille.

Les contre-indications à l’épilation laser

Le centre esthétique Trémoille s’engage à vous garantir la fiabilité d’un traitement médicalisé sans risque ni effet secondaire. Toutefois, afin d’éviter toute complication, vous devez tenir compte des contre-indications ci-dessous :

  • L’exposition au soleil / cabine UV / crèmes auto-bronzantes / activateurs de bronzage (ex : Oenobiol®) augmente la mélanine contenue dans la peau et expose le patient à un risque de brûlure. Il est déconseillé de s’exposer au soleil dans les 15 jours qui précèdent et qui suivent le traitement.
  • Les médicaments photosensibilisants et les antibiotiques anti-acnés (Roicutane®, Curacné®) sont à stopper au moins un mois avant le début du traitement laser.
  • Les médicaments anticoagulants (ex: Aspirine) et les antécédents de circulation sanguine (phlébites) nécessitent un bilan médical avant d’avoir recours à l’épilation laser.
  • Les chéloïdes, cicatrices en relief et les grains de beauté et les tatouages doivent être contournés d’au moins 1 ou 2 cm pour éviter tout risque de brûlure.
  • Les allergies au froid / crise d’urticaire peuvent empêcher de réaliser la séance avec le souffle d’air refroidissant qui pourrait créer de vives réactions.
  • La grossesse est une des contre-indications à l’épilation laser.
  • L’allaitement n’est pas une contre-indications. Nous prenons des précautions pendant l’allaitement, nous modifions notre paramétrage car le taux d’œstrogène est plus élevé qu’à la normal mais nous ne pouvons pas parler de contre-indication. Le traitement épilation laser reste efficace pendant l’allaitement.
  • Un herpès labial dans le cas d’une épilation de la lèvre supérieure constitue également une contre-indication temporaire.

Enfin, nous déconseillons l’épilation au laser sur certaines zones duveteuses (duvet fin) pour éviter le risque de repousse paradoxale. Contrairement aux idées reçues, l’épilation au laser du visage sur la femme est sans risque !  Pour vous assurer de la faisabilité du traitement, demandez une première consultation gratuite !

Un laser d’épilation pour chaque phototype

Au Centre laser, nous sommes équipés de deux machines hautement performantes :

  • Elite MPX® Alexandrite pour les peaux blanches, claires, asiatiques et non bronzées
  • Elite MPX® Nd:Yag pour le traitement des peaux foncées, bronzées, métissées ou noires et asiatiques !

Nos lasers assurent à nos patients le plus haut niveau de sécurité et de confort. Equipés d’un souffle d’air réfrigéré, le laser détruit le bulbe du poil tout en refroidissant les tissus environnants, évitant ainsi le risque de brûlure et permettant d’anesthésier la zone traitée pour plus de confort pendant la séance.

Epilation laser des peaux noires

Pendant des années, les peaux noires, mates ou bronzées ne pouvaient pas recevoir de traitement dépilatoire au laser car l’utilisation de celui-ci entraînait des complications et des risques de dépigmentation ou de brûlure.

Heureusement cette période est révolue ! Aujourd’hui le centre esthétique Trémoille utilise des lasers hautement perfectionnés qui mettent la nouvelle technologie au service des peaux brunes et foncées.

Le nombre de séances pour une épilation définitive sur peau noire

D’une manière générale, on estime qu’il faut en moyenne deux séances supplémentaires sur les peaux noires pour avoir un résultat similaire à ce que l’on peut obtenir sur une peau claire. Mais, même si le traitement est légèrement plus long, le résultat est tout aussi satisfaisant.

L’épilation définitive des peaux noires présente également des vertus curatives puisqu’elle empêche la création de poils incarnés, phénomène très fréquent sur les peaux foncées – à cause des poils crépus et recourbés – qui provoquent de petites infections sous-cutanées.

Les zones traitées

A la suite d’une consultation gratuite, notre médecin déterminera un protocole précis, vous remettra un devis ainsi qu’un consentement éclairé et la liste des précautions à prendre dans le cadre de votre traitement.

Les peaux métissées à noires peuvent être traitées sur toutes les zones du corps et du visage grâce à l’épilation laser médicalisée :

  • Le visage : les pattes, la lèvre supérieure, le menton, le cou, et les folliculites de la barbe chez l’homme
  • Les ½ jambes, les cuisses, les bras
  • Les zones sensibles : les aisselles, le maillot, le pubis, le SIF, la ligne abdominale
  • Les zones étendues : les bras, le torse, les jambes

Les lasers d’épilation pour peaux noires et métisses

Nos lasers d’épilation sont tous estampillés Cynosure®, leader mondial des lasers médico-esthétiques, qui garantit une entière satisfaction et le plus haut niveau de sécurité à nos patients de tous phototypes confondus.

Pour les peaux métisses et noires, nous choisissons une longueur d’onde appropriée pour garantir un résultat optimal via un laser Elite MPX Nd:Yag.