Epilation laser et poils incarnés : tout ce qu’il faut savoir

Epilation définitive au laser

|

20 mai 2020

poil incarné centre tremoille

Les poils incarnés sont des poils qui poussent sous la peau, car ils ne parviennent pas à percer la barrière cutanée. Ils peuvent apparaître au niveau du maillot, des jambes ou même de la barbe chez les hommes. En plus d’être inesthétiques, les poils incarnés peuvent être douloureux. Heureusement, il est possible de les éliminer, notamment grâce au laser dépilatoire.

Qu’est-ce qu’un poil incarné ?

Un poil incarné est un poil qui, sorti de son follicule, ne parvient pas à percer le derme. A terme, il peut causer des irritations, des rougeurs, des démangeaisons, des douleurs, voire, lorsque le poil incarné est mal pris en charge, des infections et des gonflements.

Il peut apparaître sur tout le corps, mais survient essentiellement au niveau des jambes, des aisselles et du maillot chez les femmes, et du visage et du cou chez les hommes.

Ces zones sont en effet les plus soumises au rasage et autres techniques d’épilation, mais aussi celles qui font le plus l’objet de frottements avec les vêtements, ce qui épaissit la peau.

Quelles causes pour un poil incarné ?

Si tout le monde est à risque de développer des poils incarnés, certains facteurs peuvent favoriser leur apparition. Les causes sont en effet multiples.

Cela dépend tout d’abord du type de poils. Les poils frisés et les poils fins sont particulièrement à risque. Les premiers ont tendance à pousser de travers sous la peau tandis que les seconds ne sont pas suffisamment rigides pour pouvoir percer la barrière cutanée.

Les poils incarnés peuvent également être la conséquence d’une épilation au rasoir à double ou triple lame, à la cire ou à l’épilateur, des techniques qui arrachent le poil. Si votre routine de soin n’est pas adaptée ou si vous ne vous occupez pas suffisamment de votre peau, les poils incarnés peuvent aussi plus facilement faire leur apparition.

Enfin, quand l’épiderme est soumis à des frictions, notamment quand on porte des vêtements serrés, la peau peut s’épaissir et s’assécher. Le poil peut alors avoir du mal à percer l’épiderme et pousser vers l’intérieur.

Poil incarné : comment le traiter ?

Le poil incarné peut provoquer des rougeurs et des inflammations sous-cutanées, voire former des petites sous la peau. Le traitement peut revêtir différentes formes. Il faut bien sûr, en amont, prévenir l’apparition de poils au maximum, puis calmer l’inflammation à l’aide d’un antiseptique, hydrater la peau, utiliser des crèmes exfoliantes et… patienter.

Il est également possible de vous tourner vers un dermatologue ou un médecin esthétique pour un traitement définitif au laser dépilatoire. Il s’agit de la technique la plus efficace à ce jour.

Traitement d’un poil incarné sur les aisselles

L’épilation au laser des aisselles est l’une des zones les plus épilées chez les patientes. Fortement assujettie au risque de poils incarnés, elle peut faire l’objet d’un traitement au laser et éliminer vos imperfections en 6 à 8 séances espacées de 6 à 8 semaines sur 18 mois.

Traitement d’un poil incarné sur le maillot

A côté de cela, les poils incarnés sont nombreux sur le maillot, d’où un recours de plus en plus fréquent à l’épilation laser du maillot.

Le traitement nécessite entre 6 et 8 séances en fonction de différents facteurs tels que la couleur de peau et le diamètre des poils.

Traitement d’un poil incarné sur les jambes

Un traitement au laser dépilatoire permet également d’éliminer les poils incarnés sur vos jambes. Comptez 6 à 8 séances d’épilation laser des jambes pour les femmes à la pilosité « normale ».

Traitement d’un poil incarné sur le visage

L’épilation n’est aucunement réservée aux femmes. Les hommes se soucient tout autant de leur beauté et font face à une pilosité indésirable, notamment au niveau de leur visage. Des séances d’épilation durable au laser de la barbe peuvent leur permettre d’éliminer toutes leurs imperfections, comme les poils incarnés.

Traitement d’un poil incarné sur le torse

Les hommes sont également nombreux à solliciter une épilation définitive de leur torse pour des raisons esthétiques et pour se débarrasser de leurs poils incarnés.

L’épilation laser du torse nécessite généralement 8 à 10 séances à intervalles réguliers de 8 semaines.

Traitement d’un poil incarné sur le dos

Enfin, le dos est une des zones les plus fréquemment traitées en épilation définitive chez l’homme à cause des poils incarnés. Pour une épilation totale du dos au laser, comptez environ 8 à 10 séances à intervalles réguliers de 8 semaines en fonction de la vitesse de repousse et de la densité pilaire.

A noter que le dos comprend plusieurs zones bien distinctes (haut du dos, bas du dos…). Il convient de prêter une attention particulière au haut du dos, si le poil est trop fin, mieux vaut ne pas le traiter au risque de le stimuler et d’obtenir une repousse paradoxale.

Cette page vous a plu ? Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles
Loading...

Commentaires

Laisser un commentaire et le Centre esthétique Tremoille vous répondra le plus vite possible

Prendre rendez-vous en ligne

sur

Prenez rendez-vous pour un

diagnostic gratuit

Pour tout renseignement sur un soin de médecine esthétique ou de cosmétologie médicale :

Nos conseillers répondent à vos questions du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le Centre Esthétique Trémoille est ouvert du lundi au samedi de 09h00 à 20h00.
Une messagerie instantanée est à votre disposition. Pour être recontacté, n’hésitez pas à laisser un message.

Vous souhaitez être

rappelé directement ?

Esthétique Trémoille à Paris | Centre Esthétique Trémoille
Logo

Contactez le centre

* Tous les champs sont obligatoires

Prestations souhaitées

N'hésitez pas à joindre des photos à votre demande :

Ajouter des photos :

Aucun fichier choisi


Logo

Nous vous rappelons gratuitement

Sujet de la demande