Les effets secondaires en épilation laser

Epilation définitive au laser

|

30 octobre 2020

effets secondaires épilation définitive au laser | Centre Esthétique Trémoille

L’épilation laser connaît un succès de plus en plus retentissant chez les hommes et les femmes désireux de trouver une solution durable pour leurs poils. La technique est sûre et particulièrement efficace. Cependant, aucun traitement esthétique n’est exempt de risques. Petit tour d’horizon des effets secondaires possibles en épilation laser, et les solutions pour y remédier.

Qu’est-ce que l’épilation laser ?

L’épilation laser est une méthode sûre pour éliminer les poils de manière durable.
Le principe repose sur la destruction des follicules pileux par thermocoagulation grâce à un faisceau lumineux. Pour être efficaces, les séances d’épilation laser doivent respecter le cycle pileux. C’est uniquement dans ces conditions que l’épilation est quasi définitive, car les nouveaux poils ne seront pas capables de pousser.

Les effets secondaires liés à l’épilation laser peuvent être immédiats ou intermédiaires.

Épilation laser : les effets secondaires immédiats

Les douleurs

Lors des séances d’épilation définitive au laser, il est possible de ressentir des douleurs. Celles-ci sont variables, selon la sensibilité de chaque personne. Chez certains, la sensation ressentie s’apparente plutôt à un inconfort ou un petit échauffement de la peau. Chez d’autres, la douleur sera plus vive. La zone à traiter a également un impact sur la douleur. La zone du maillot est généralement plus sensible que les jambes. Les douleurs peuvent également varier en fonction de la pigmentation de la peau de certaines parties du corps, comme les lèvres vaginales.

Les rougeurs et l’irritation

Les rougeurs et les irritations sont très fréquentes, immédiatement après une séance d’épilation laser. L’appareil qui diffuse le laser émet une chaleur qui provoque une inflammation superficielle de la peau. La peau peut alors gratter et chauffer pendant plusieurs heures après une séance.

Solutions aux effets secondaires immédiats

Pour les douleurs

Il est possible d’appliquer une crème anesthésiante sur la zone à traiter pour limiter leur apparition. Ce produit est à mettre au moins une heure avant la séance. Durant la séance, un jet d’air froid est diffusé sur la peau en même temps que l’impact du laser pour engourdir la surface et estomper la sensation inconfortable.

Pour les rougeurs et l’irritation

L’application d’une crème apaisante est recommandée. Vous pouvez continuer les applications de crème jusqu’à la disparition de la douleur. L’eau froide et les glaçons peuvent aussi soulager l’inflammation.

 

Épilation laser : les effets secondaires intermédiaires

Dépigmentation de la peau

Sur certaines peaux de phototype élevé, il arrive parfois que les séances d’épilation au laser dépigmente la peau. Cela concerne surtout les peaux mates, métisses et noires. Ce phénomène est dû à la destruction des mélanocytes, responsables de la pigmentation. Lorsque ces cellules meurent, la peau devient plus claire. Le risque est présent également en présence d’un laser non adapté à la carnation de la personne, ou lorsque la peau est trop hâlée. Des tâches plus claires apparaissent sur la peau de façon transitoire. En règle générale, cet effet est transitoire et la peau reprend son aspect initial après quelque temps.

Formation de croûtes

Il est possible de voir apparaître des croûtes sur les pores. Celles-ci apparaissent dans les jours qui suivent une séance et disparaissent naturellement après quelques jours.

Solutions aux effets secondaires intermédiaires

Dépigmentation de la peau

L’effet de la dépigmentation cutanée est provisoire et disparaît naturellement. Afin de prévenir l’apparition de cet effet secondaire, l’utilisation d’un laser adapté au phototype de chaque personne est primordiale.

Formation de croûtes

Les croûtes ne sont pas dangereuses pour la santé et ne modifient pas la peau. L’aspect inesthétique est éphémère et peut être calmé grâce à l’application d’une crème réparatrice pour aider à la cicatrisation.

Les contre-indications à l’épilation laser

Il existe des contre-indications à l’épilation laser. En règle général, ce traitement est déconseillé :

  • Aux femmes enceintes ou en cours d’allaitement ;
  • En cas de traitement photosensibilisant (antibiotiques, cortisone…) ;
  • Aux personnes bronzées ;
  • Aux tatouages (l’application du laser n’est pas possible sur un tatouage, il sera contourné lors de la séance) ;
  • Aux personnes en insuffisance veineuse ;
  • Aux problèmes dermatologiques (de type herpès, lésions cutanées, infections…) ;
  • Si le délai entre chaque séance n’est pas respecté.

Tous les effets secondaires immédiats et tardifs, ainsi que les contre-indications, vont sont expliqués lors d’un bilan prétraitement.

Commentaires

Laisser un commentaire et le Centre esthétique Tremoille vous répondra le plus vite possible

Prendre rendez-vous en ligne

sur

Prenez rendez-vous pour un

diagnostic gratuit

Pour tout renseignement sur un soin de médecine esthétique ou de cosmétologie médicale :

Nos conseillers répondent à vos questions du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le Centre Esthétique Trémoille est ouvert du lundi au samedi de 09h00 à 20h00.
Une messagerie instantanée est à votre disposition. Pour être recontacté, n’hésitez pas à laisser un message.

Vous souhaitez être

rappelé directement ?

Esthétique Trémoille à Paris | Centre Esthétique Trémoille
Logo

    Contactez le centre

    * Tous les champs sont obligatoires

    Prestations souhaitées

    N'hésitez pas à joindre des photos à votre demande :

    Ajouter des photos :

    Aucun fichier choisi


    Logo

      Nous vous rappelons gratuitement

      Sujet de la demande