Épilation définitive au laser : les contre-indications

Il est impératif de respecter l’ensemble des contre-indications lors d’une épilation définitive au laser, pour éviter tout risque de brûlure ou de complication.

Quelles sont les contre-indications à une épilation définitive au laser ?

Avant tout traitement, il est indispensable de respecter quelques précautions d’usage.

Il est ainsi fortement conseillé avant de débuter ou de poursuivre tout protocole d’épilation définitive au laser de respecter les directives suivantes :

  • Eviter toute exposition au soleil / cabine UV / crème auto-bronzante / activateur de bronzage (ex : Oenobiol®) qui augmentent la mélanine contenue dans la peau et exposent le patient à un risque de brûlure. Il est également déconseillé de s’exposer au soleil dans les 15 jours qui précèdent et qui suivent le traitement.
  • Eviter tout traitement photo-sensibilisant (antibiotiques, traitement anti-acnéïque type Roaccutane®, Curacné®). En prévision, il est impératif de suspendre toute prise médicamenteuse de cet ordre au moins un mois avant le début de traitement par laser.
  • Eviter tout médicament anticoagulant.
  • Préciser lors de la consultation, tout antécédent médical lié au système sanguin (problème de circulation sanguine, phlébites, etc..). Ces antécédents nécessitant obligatoirement un bilan médical.
  • Les chéloïdes (cicatrices en relief), grains de beauté et tatouages doivent être identifiés et contournés d’au moins 1 à 2 cm pour éviter tout risque de brûlure.
  • Les allergies au froid et crises d’urticaire peuvent empêcher la réalisation de la séance par le souffle d’air refroidissant qui pourrait potentiellement générer de vives réactions.
  • La grossesse et l’allaitement sont des contre-indications à l’épilation laser.
  • Eviter toute épilation au laser de la bouche ou de son contour, en cas d’herpès labial.

Prendre rendez-vous au Centre Esthétique Trémoille

Afin d’établir un diagnostic de votre pilosité et de connaître la faisabilité du traitement envisagé, nous vous invitons à prendre rendez-vous pour une consultation gratuite au Centre Esthétique Trémoille.

Découvrir l’épilation laser au centre Esthétique trémoille