Existe-t-il des contre-indications de l’épilation définitive ?

Publié le 08 juillet 2021 Modifié le 14 janvier 2024

Epilation définitive au laser

Existe-t-il des contre-indications de l'épilation définitive ? | Centre Esthétique Trémoille

QU’EST-CE QU’UNE ÉPILATION DÉFINITIVE AU LASER ?

L’épilation laser est, depuis quelques années, le traitement de choix pour les hommes et les femmes qui souhaitent venir à bout de leurs poils disgracieux sur le visage et le corps.
En émettant des rayons lumineux, l’appareil de laser capte les pigments de mélanine contenus par le poil. Cette énergie lumineuse est alors transformée en énergie thermique qui détruit les follicules pileux qui sont à l’origine des poils. À elle seule, une séance d’épilation laser élimine jusqu’à 20% des poils. À la fin du traitement composé de plusieurs séances, les patients voient 80% de leur pilosité disparaître de façon permanente.

LES RISQUES RARES DE L’ÉPILATION DÉFINITIVE AU LASER

L’épilation laser est avant tout un traitement médical qui doit être réalisé par des médecins après un diagnostic de la peau. Si les risques liés à ce mode d’épilation sont rares, ils sont toutefois réels. Ces derniers sont principalement :

DES RISQUES RARES DE BRÛLURES

Afin d’éviter les risques de brûlure, certains phototypes de peau nécessitent l’utilisation d’appareils de laser spéciaux, à l’instar des laser ND:Yag. C’est notamment le cas des peaux ethniques.
La brûlure liée à l’épilation laser est semblable à celle d’un coup de soleil, avec ou sans bulles sur la rougeur. La brûlure pouvant évoluer en taches hypopigmentées ou hyperpigmentées, le médecin doit être consulté rapidement afin de prescrire le traitement adéquat à son patient ou à sa patiente.

LA STIMULATION PARADOXALE DES POILS

La stimulation paradoxale est un phénomène peu connu, qui correspond à l’apparition de poils fins et longs dans une zone adjacente à la zone de traitement lorsque certaines précautions n’ont pas été prises.

LES CONTRE-INDICATIONS D’UNE ÉPILATION DÉFINITIVE AU LASER

Une analyse minutieuse de la peau permettra de mettre en exergue d’éventuelles contre-indications au traitement laser. Ces dernières peuvent être :

LA GROSSESSE OU L’ALLAITEMENT

Bien qu’aucunes données scientifiques n’aient démontré, à ce jour, un impact négatif de l’épilation laser sur le bébé à venir, les bouleversements hormonaux liés à la grossesse ou à l’allaitement entraînent des risques de dépigmentation ou d’hyperpigmentation chez la future maman.

MÉDICAMENT PHOTOSENSIBILISANT

Le suivi d’un traitement photosensibilisant est une contre-indication majeure à l’épilation laser en raison des éventuelles réactions négatives de la peau au traitement.

Article rédigé par le Centre Esthétique Trémoille

Le Centre Esthétique Trémoille Paris regroupe divers médecins et chirurgiens esthétiques. Nos spécialistes vous renseignent sur les dernières actualités de ces domaines.