Les indications et les risques du détatouage au laser

Grâce aux lasers actuels, nous considérons que tous les phototypes peuvent se faire détatouer sans risque de cicatrices.

Indication et risques du détatouage à Paris | Centre Esthétique Trémoille

Les indications pour un détatouage au laser

Le détatouage au laser est optimal dans les cas suivants :

  • Votre tatouage a plus de 10 ans et s’est éclairci avec le temps ou il s’agit d’un tatouage amateur. L’encre étant moins profondément ancrée dans le derme et dans les fibroblastes, moins de séances seront nécessaires. Envisagez environ 5 à 6 séances pour un détatouage total.
  • La peau est claire et votre tatouage est monochrome, de préférence de couleur noire, le détatouage sera plus aisé que pour des tatouages multicolores à base de vert ou de bleu par exemple.
  • Enfin si le tatouage ne fait pas la circonférence d’un membre entier (tour du bras, de la jambe, de la cheville, etc.), le détatouage sera plus facile et nécessitera moins de 8 séances. En revanche, lorsqu’un tatouage est particulièrement étendu (plus de 30 cm et qu’il est fait tout le tour d’un membre, les séances devront être multipliées par 2 afin d’éviter tout risque vasculaire, œdèmes compressifs, etc.

Le détatouage au laser est déconseillé dans les 3 mois qui suivent le tatouage, il faut attendre la cicatrisation totale d’un tatouage avant de se faire détatouer.

Tous les effets secondaires que vous pouvez rencontrer lors d’un soin dans notre centre de détatouage à Paris sont entièrement pris en charge par notre équipe de dermatologues laséristes et de médecins esthétiques. Nos équipes restent joignables et à votre écoute pour toute question supplémentaire par mail ou par téléphone.

Les risques et les effets secondaires d’une séance de détatouage

La puissance du faisceau lumineux du laser RevLite® peut entraîner des effets secondaires plus ou moins longs et durables. Il s’agit d’effets secondaires transitionnels, si ces effets persistent, contactez-nous !

Les contre-indications au détatouage laser

Le laser de détatouage est proscrit dans les cas suivants :

  • Période de grossesse et d’allaitement.
  • Lorsque la dernière exposition au soleil (rayons UV ou après l’application d’une crème auto-bronzante) remonte à moins de 2 semaines. La peau ne doit pas être bronzée.
  • Le tatouage a été fait récemment, dans les 2 mois qui précèdent.
  • Prise de médicaments photo-sensibilisants, antibiotiques, etc.

Les précautions avant la séance

Toute exposition au soleil est proscrite. Et ce dans le mois qui précède la première et séance et durant toute la durée du traitement. Il est également contre-indiqué d’utiliser des produits autobronzants et des stimulateurs ou activateurs de bronzage qui modifient la pigmentation de l’épiderme en agissant sur le taux de mélanine (pigment biologique responsable de la couleur des poils et de la peau) dans l’épiderme.

Une exposition au soleil avant une séance de détatouage laser peut avoir des conséquences fâcheuse irréversibles : dyschromie — apparition de taches plus claires ou plus foncées — , cicatrices, brûlures.

Il faut bien l’avouer : bien que la perception de la douleur soit subjective et varie d’un individu à l’autre, le détatouage laser est douloureux. L’application d’une crème anesthésiante est recommandée.
Un stress important peut augmenter sensiblement la douleur perçue. Dans certains cas, suivant la zone et le seuil de tolérance à la douleur du patient, le médecin procède à une anesthésie locale.

Les précautions après la séance

Des rougeurs voire des croûtes peuvent apparaître. Les croûtes ne doivent être arrachées en aucun cas. Le processus de cicatrisation doit suivre son cours naturellement. L’application d’une crème cicatrisante accélèrera le processus.

L’exposition au soleil, l’application d’autobronzant ou le recours aux activateurs et accélérateurs de bronzage sont interdits pendant toute la durée du traitement. Et le patient devra appliquer une crème solaire haute protection (SPF 50+) plusieurs fois par jour.

Hygiène de la zone pendant le traitement :

  • Le patient pourra se doucher dès le lendemain de la séance de détatouage laser ;
  • La peau lasérisée doit impérativement rester parfaitement propre pour éviter tout risque d’infection et les complications y afférent ;
  • Suivant les cas, une solution antiseptique pourra être préconisée

Prendre rendez-vous en ligne

sur

Prenez rendez-vous pour un

diagnostic gratuit

Pour tout renseignement sur un soin de médecine esthétique ou de cosmétologie médicale :

Nos conseillers répondent à vos questions du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le Centre Esthétique Trémoille est ouvert du lundi au samedi de 09h00 à 20h00.
Une messagerie instantanée est à votre disposition. Pour être recontacté, n’hésitez pas à laisser un message.

Vous souhaitez être

rappelé directement ?

Cette page vous a plu ? Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles


5 votes
Moyenne : 4,60 sur 5
Loading...

Commentaires

Laisser un commentaire et le Centre esthétique Tremoille vous répondra le plus vite possible

Esthétique Trémoille à Paris | Centre Esthétique Trémoille
Logo

Contactez le centre

* Tous les champs sont obligatoires

Prestations souhaitées

N'hésitez pas à joindre des photos à votre demande :

Ajouter des photos :

Aucun fichier choisi


Logo

Nous vous rappelons gratuitement

Sujet de la demande