Peeling

Peeling chimique

Les peelings chimiques : traiter le vieillissement de la peau

Les peelings ont pour principal objectif de gommer les ridules en traitant les irrégularités de la surface de la peau. Les peelings peuvent également corriger les flétrissures, les taches de pigmentation, les cicatrices d’acné et la séborrhée.

En améliorant la qualité et la fermeté de la peau, les peelings homogénéisent le teint, le rendent plus lumineux et apportent un véritable effet bonne mine.

Trois types de peelings : lequel choisir ?

La profondeur et l’intensité des peelings sont choisies en fonction de l’état de la peau et des résultats que l’on souhaite obtenir.

C’est l’observation clinique qui informera le spécialiste de la peau du niveau de profondeur de l’altération cutanée et par conséquent de la catégorie du peeling à réaliser.

Les peelings superficiels traitent les premiers signes de vieillissement cutané et agissent sur les ridules afin d’obtenir un teint clair et uniforme. Ils sont également nommés Peelings aux Acides de Fruits.

Ces peelings sont adaptés au traitement d’altérations cutanées de premier niveau : altérations épidermiques pigmentaires (éphélides, lentigines) ou texturales (fines ridules et légère rugosité de la peau) ainsi que pour le traitement des tâches de soleil et du masque de grossesse (mélasma d’origine hormonale).

La séance de peeling doux commence par l’application d’une solution nettoyante pour dégraisser la peau. Sous forme de lotion à base d’acides, le peeling est déposé sur la peau du visage et agit pendant quelques minutes.

Durant l’action du peeling, la peau chauffe et pique légèrement jusqu’au remplacement de celui-ci par une crème réparatrice. A la suite de la séance la peau est légèrement rose mais cet état réactionnel se dissipe assez vite.

Les peelings moyens agissent sur des lésions plus importantes : les rides permanentes et toutes formes de taches résistantes, qu’elles soient liées au soleil ou à l’âge.

L’action plus profonde du peeling « moyen » supprime non seulement ces taches superficielles mais atténue également les rugosités, telles les rides profondes et les traces d’acné.

Si l’application d’un peeling doux provoque une rougeur passagère, le peeling moyen provoque une réaction de la peau similaire à un coup de soleil. Dans un premier temps, la peau va peler, il s’agira donc de bien l’hydrater pour un résultat optimal.

A la suite de la séance, il est conseillé d’éviter le soleil pendant quelques semaines, le temps que le derme soit renouvelé et fortifié.

Les peelings profonds révolutionnent toute la structure de la peau et offrent un véritable rajeunissement du visage aux peaux notamment très abîmées par le soleil.

Les spécialistes parlent alors d’altérations de troisième niveau qui correspondent aux atteintes du derme réticulaire accompagné d’une atrophie dermique : Peau citrine, parcheminée, rides croisées, comédons ouverts.

Les effets et les résultats d’un peeling

Après une séance de peeling, il est fréquent que le patient ressente un effet « coup de soleil », accompagné d’une sensation de chaleur. Il est également fréquent de constater l’apparition de rougeurs ou érythèmes qui disparaîtront après quelques jours.

Le résultat est visible immédiatement et sera optimal après 3 à 5 jours. Le grain de peau est affiné, la taille des pores est diminuée, le teint est plus clair et plus lumineux !

L’efficacité du traitement par peeling chimique varie en fonction des altérations de la peau et du nombre de séances préconisées par le spécialiste. Il faudra environ 3 à 6 séances pour obtenir un résultat optimal avec un peeling superficiel ou moyen, alors qu´une seule séance peut être nécessaire avec un peeling profond.

Le Peeling Laser

Les peelings ont pour principal objectif de gommer les ridules en traitant les irrégularités de la surface de la peau. Le peeling laser permet d’atteindre les mêmes résultats qu’un peeling chimique.

Le laser médical stimule la production de collagène, responsable de l’élasticité naturelle de la peau, et réduit visiblement les rides et ridules. Les lasers dernière génération ciblent précisément les tissus qu’aucune crème ou une lotion ne peuvent atteindre, et garantissent un résultat optimal et sans effets secondaires sur tous les phototypes.

peeling-laser

Les zones traitées

Le peeling laser traite :

  • Les imperfections cutanées
  • Les lésions pigmentaires
  • Les rides et ridules du visage
  • Les cicatrices d’acné
  • Les cicatrices chéloïdes

Microdermabrasion

La microdermabrasion pour lisser la peau

La microdermabrasion unifie le teint et rend la peau plus éclatante en éliminant les cellules mortes et favorisant le processus naturel de réparation des tissus.

Principalement pratiquée sur le visage, les mains ou le décolleté, la technique de la microdermabrasion s’apparente à un peeling superficiel « mécanique » visant à améliorer l’éclat et la texture de peau.

microdermabrasion

Les effets de la microdermabrasion

Les peaux sensibles peuvent être sujettes à une légère sécheresse cutanée dans les trois jours qui suivent le traitement. Les pores sont resserrés et la peau uniformisée, ces effets perdurent jusqu’à 3 semaines. Afin d’éviter tout risque de pigmentation, nous vous recommandons d’éviter l’exposition au soleil dans les 3 jours qui suivent le traitement et vous préconisons d’appliquer une crème de jour contenant un indice solaire.

Les résultats de la microdermabrasion

Le résultat est comparable au peeling laser et l’effet du soin sur la qualité de peau est visible dès la première séance. Le grain de peau est immédiatement affiné et le coup d’éclat est instantané !

Au fil des séances de microdermabrasion, les fines ridules s’aplanissent et les défauts de surface de la peau sont atténués. Le visage paraît plus jeune, lisse et uniforme.