Esthétique Trémoille > Coolscuplting > Qu’est ce que le CoolSculpting® ?

Qu’est ce que le CoolSculpting® ?

Au Centre Esthétique Trémoille, nous avons choisi la machine Zeltiq™ de CoolSculpting® pour garantir à nos patients le plus haut degré de vigilance, de confort et d’efficacité dans leur quête d’amincissement.

Qu’est ce que la Cryolipolyse ?

La cryolipolyse fonctionne sur le procédé biologique de l’apoptose. Il s’agit d’un processus naturel et progressif qui provoque l’auto destruction des cellules adipeuses – qui constituent l’excès graisseux – entre elles. Cette élimination cellulaire va permettre d’induire une lipolyse sans causer de dommages aux autres tissus ou structures environnantes.

coolsulpting-zeltiq

En d’autres termes, après quelques semaines, les cellules graisseuses seront 30 à 40% moins nombreuses, et par conséquent le bourrelet graisseux aura quasiment totalement disparu !

Le procédé de la cryolipolyse présente de nombreux avantages par rapport aux lasers, et autres machines d’ultrasons focalisés. En effet, avec le CoolSculpting, la membrane cellulaire reste intacte et n’entraine pas de cicatrisation tandis que les autres méthodes entrainent une mort traumatique des cellules avec une rupture brutale de la membrane cellulaire. La formation d’un tissu cicatriciel peut alors former une nécrose de l’organisme qui peut parfois s’avérer irréversible et dangereuse pour la santé du patient.

Comment fonctionne le CoolSculpting ?

Vous avez essayé plusieurs régimes, vous avez une vie saine et une alimentation équilibrée mais malgré tout vous ne parvenez pas à perdre vos petits bourrelets ? Vous allez adorer CoolSculpting !

Le CoolSculpting® permet de refroidir les cellules contenues dans les zones graisseuses telles que le ventre, l’entrecuisse, le dos, ou les flancs lors de l’application d’une ventouse réfrigérante.

L’aspiration puis le refroidissement long et progressif de l’applicateur vont permettre de déclencher l’apoptose, c’est à dire la destruction, des cellules de graisse.

Le résultat ne sera pas visible immédiatement mais sera visible au fil des semaines et des mois qui suivent la séance. En effet, l’organisme évacue naturellement et progressivement les cellules adipeuses par le sang. L’épaisseur du bourrelet se réduit de manière significative et le résultat optimal est visible au 3ème mois.

Sauf grande prise de poids post-traitement, le bourrelet ne réapparaîtra jamais et le traitement sera alors définitif !

Comment se déroule la séance de CoolSculpting ?

ETAPE 1

Le praticien vous reçoit lors d’une première consultation gratuite afin de valider avec vous la faisabilité du traitement par rapport au traitement de la zone souhaitée, vos antécédents, vos indications et la validation des précautions à prendre avant et après le traitement pour écarter tous les risques pendant la séance. Vous serons remis un formulaire de consentement ainsi qu’un devis détaillé de la prestation conformément à la loi.Des photos sont réalisées sous 6 angles différents afin que vous puissiez constater vous-même l’efficacité 3 mois après la séance.

ETAPE 2

Le praticien s’assure que vous êtes apte à recevoir le traitement sur la zone désirée, que vous n’avez pas trop, ni trop peu de graisse pour que le CoolSculpting® soit efficace. Il élabore ensuite un tracé minutieux au crayon à maquillage ou au feutre sur la zone à traiter en fonction de la localisation des amas afin de bien positionner l’applicateur.

ETAPE 3

Le médecin sélectionne un applicateur approprié pour la zone et la quantité de graisse : le CoolMax™ pour le ventre, le CoolCore™ pour l’abdomen, le CoolCurve™ pour les hanches, le CoolFit™ pour les amas verticaux, en longueur, etc.

ETAPE 4

Un film de gel transparent est déposé sur la zone traitée pour protéger votre peau des marques et de l’effet thermique intense pendant la séance. Le praticien dépose ensuite l’applicateur adéquat, effectue les paramètres sur la machine et active la session.

ETAPE 5

Durant 10 min, la peau va être aspirée avec l’effet ventouse et l’amas graisseux va lentement progressé de la surface vers le fond de l’applicateur. L’élasticité de la peau étant sollicitée à ce moment, la sensation n’est pas agréable. Afin d’éviter toute sensation d’inconfort, notre centre esthétique met à votre disposition un gaz anti douleur anesthésiant.Les cinquante minutes qui suivent sont totalement indolores : vous pouvez travailler, lire, regarder un film, consulter vos mails, en position assise ou allongée.

ETAPE 6

A la fin de la séance, le médecin retire l’applicateur et masse toniquement la zone engourdie et rougie par le froid afin d’activer et prolonger l’efficacité du CoolSculpting®.

ETAPE 7

Vous pouvez vous rhabiller dès la fin de la séance et reprendre une activité normale. Le CoolSculpting® n’entraîne aucune contrainte ni aucune éviction sociale. Une gaine de contention peut vous être prescrite pour améliorer les résultats sur certaines zones du corps.

Le Zeltiq™ : des résultats cliniquement prouvés

Le Zeltiq™ allie à la fois l’efficacité, le confort et la sécurité : ce sont autant d’atouts qui nous ont poussés à choisir cette machine de CryoLipolyse plutôt qu’une autre !

La machine Zeltiq™ est brevetée et a fait l’objet d’études cliniques approuvés. Plus d’un million de personnes ont reçu le traitement CoolSculpting® à travers les États-Unis et le monde entier.

Les résultats de l’enquête ont démontré une amélioration visible de la zone traitée sur plus de 86% du panel de patients. Plus de 82% d’entre eux reconnaissent un excellent rapport qualité/prix et recommandent ce soin.

Le procédé du CoolSculpting® est issu des recherches innovantes de la célèbre université d’Harvard d’où le Dr Manstein et le Dr Anderson ont mis au point le mécanisme biologique permettant de traiter les cellules adipeuses par le froid. Leurs travaux ont permis de découvrir que le refroidissement lent et progressif des cellules menait à la mort naturelle des cellules graisseuses par le mécanisme de l’apoptose.

Les résultats sont avérés et vraiment impressionnants, les patients qui ont accepté de se faire photographier comme preuve de l’efficacité du traitement en attestent ! Vous pouvez consulter leurs photos avant/après au Centre Esthétique Trémoille.

La machine Zeltiq™ est le seul dispositif capable d’éliminer les cellules graisseuses qui se sont accumulées au fil des années par une action ciblée et progressive.

Le Coolsculpting® est la seule machine a avoir été approuvée par la FDA (en septembre 2010) et disposant du marquage CE pour la classe 2A des machines médico-esthétiques. Le Zeltiq™ a reçu la licence en 2005 pour l’efficacité et les résultats avérés des traitements mis en place.

Les études cliniques et les biopsies réalisées attestent qu’aucune lésion sur les nerfs en périphérie de la zone traitée n’a été remarquée, ni aucune modification sensorielle durable.

Les médecins ont observé que sur 40 sujets traités sur la zone des flancs, il n’y avait eu aucun impact sur le taux de lipides et aucun traumatisme de la fonction hépatique. Aucun changement n’a été observé sur les prélèvements sanguins des taux de cholestérol et de triglycérides.

Le Zeltiq™ de CoolSculping® : efficacité et confort

coolsculptingLe traitement par CoolSculpting® est un acte médical qui doit être réalisé dans un centre médicalisé par un personnel diplômé et formé à la manipulation de la machine.

Au Centre Esthétique Trémoille, le personnel médical est habilité à donner des soins esthétiques et à manipuler les lasers médico-esthétiques de classe IV, les plus puissants du marché. Notre équipe d’infirmières et de médecins esthétiques ont été formés auprès de la société CoolSculpting®, fabricants et créateurs du laser, afin de connaître l’intégralité des paramétrages, des manipulations et des techniques d’utilisation de la machine Zeltiq™ et de ses différents applicateurs.

Nos salles de soins entièrement médicalisées vous accueillent 6/7 jours pour une séance de remodelage au CoolSculpting® tout en confort. Nous mettons à votre disposition des livres, films, magazines, et Ipad pour votre traitement (généralement 1H à 2H en fonction du nombre de zones à traiter) pour votre plus grand confort.

Quelles sont les indications au CoolSculpting® ?

Le CoolSulpting® s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent amincir une zone de leur corps sans y parvenir à travers la pratique d’une activité physique ou d’un régime strict.

Au fil des années, la graisse a tendance à s’accumuler sur les poignées d’amour, sur le ventre, entre les cuisses, au milieu ou au bas du dos. Chez les femmes, un changement hormonal, une prise de poids importante lors d’une grossesse ou à la ménopause sont des événements qui sont souvent synonymes de prise de poids. Chez les hommes, le cap de la trentaine, l’arrêt progressif des activités sportives déclenchent généralement une prise de poids pondérée et l’apparition de petits bourrelets disgracieux.

zones_traitees_hommes

Zones traitées chez la femme

zones_traitees_femmes

Zones traitées chez l’homme

Le CoolSculting® offre une véritable solution aux hommes et aux femmes qui souhaitent se libérer de leurs complexes physiques en leur permettant de faire disparaître les bourrelets en une seule séance, en une heure seulement et sans aucune chirurgie !

Quelles sont les contre-indications au traitement avec Zeltiq® ?

Ce traitement CoolSculpting® ne convient qu’aux amas de graisse LOCALISÉS et ne s’adapte pas aux personnes obèses ou en trop forte surcharge pondérale. Lorsque les quantités de graisse sont trop étendues et trop importantes, nous recommandons à nos patients de se diriger vers une liposuccion chirurgicale au bloc opératoire.

A l’inverse, le procédé de Cryolipolyse n’est pas envisageable pour les personnes dont la masse graisseuse est trop peu importante. Lors de la mise en place de la ventouse, l’applicateur doit absorber l’intégralité du bourrelet (sur plusieurs centimètres de hauteur) pour garantir de bons résultats. Si l’excèdent graisseux est trop faible, le CoolSculpting® n’est pas recommandé.

Enfin, nous vous déconseillons d’avoir recours à ce traitement si la peau est trop distendue sur la zone à traiter.

Crampes musculaires

Une sensation légèrement douloureuse depuis le début du traitement et pendant 1 à 2 semaines après.

Engourdissement, rougeurs ou œdèmes

Les zones traitées par le procédé de Cryolipolyse peuvent s’avérer rouges et gonflées. Ces symptômes disparaissent très rapidement.

Blanchiment temporaire de la peau

Ce blanchiment est lié au fort effet de succion de la peau ou au refroidissement intense des tissus.

Quelques cas très rares d’hyperplasie paradoxale, c’est à dire une augmentation en volume de la graisse traitée, et d’induration sous-cutanée ont été rapportés. Le traitement est également fortement déconseillé aux personnes sensibles au froid (allergie ou urticaire) et présentant une hernie.

Nos médecins veillent au bon déroulement du traitement et vous garantissent sécurité et confort tout au long de la séance. Dans les semaines qui suivent votre traitement, si l’un des effets secondaires indésirables survient et persiste, contactez-nous !

Les précautions à prendre après votre séance de CoolSculpting®

Après votre séance, il est important de prendre certaines précautions afin d’optimiser le traitement et les résultats :

  • Ne pas pratiquer une activité sportive trop intensive dans les 3 semaines qui suivent. Préférez plutôt les sports aquatiques tels que la natation ou l’aquabike plutôt que la course à pied ou les sports de combat par exemple.
  • Ne pas se rendre au sauna, au hammam pour éviter de chauffer les tissus après leur refroidissement.
  • Éviter l’aspirine et les médicaments anticoagulants.

Quels sont les risques et les effets secondaires du CoolScuplting® ?

La machine Zeltiq® assure un soin amincissement grâce au procédé de cryolipolyse dans les meilleures conditions de sécurité et de confort. Les études et les tests effectués sur un large panel de patients attestent qu’il s’agit d’un traitement sans danger : aucune complication irrémédiable n’a été constaté jusqu’à aujourd’hui.

Afin de vous assurer de la faisabilité du traitement, vous devez répondre à tous les critères physiques évoqués dans les indications citées ci-dessus.

Les effets secondaires ayant été observés au cours des dernières années de traitement sont transitoires et sans complications durables. Les symptômes peuvent apparaître pendant la séance et disparaissent très rapidement.