Blépharoplastie : chirurgie des paupières

Avec l’âge, certaines personnes peuvent présenter des paupières tombantes qui donnent l’impression de recouvrir l’œil et de refermer le regard. On parle alors de « l’effet casquette ».

Pour remédier à cette gêne, la blépharoplastie des paupières supérieures permet d’ouvrir et de rajeunir significativement le regard.

Chirurgie des paupières (blépharoplastie) | Centre Esthétique Trémoille | Paris

Les types de blépharoplastie

Qu’est-ce que la blépharoplastie ?

Avec le temps qui passe, la peau des paupières inférieures a tendance à tomber et la fonte des volumes forme des valises sous l’œil. La perte de tension musculaire abaisse significativement la zone périorbitaire et le regard tout entier semble vieilli.

De nombreux désagréments peuvent apparaître, tant au niveau des paupières inférieures que des paupières supérieures : poches sous les yeux, effet « casquette », paupière lourde, œil creux, etc.

La chirurgie des paupières au laser, ou blépharoplastie, s’applique aussi bien aux paupières supérieures (retrait de l’excédent de peau) qu’aux paupières inférieures (élimination des poches graisseuses). L’utilisation du bistouri laser pour cette intervention permet d’une part d’éviter toute modification du regard, il n’y a aucun risque d’oeil rond, de limiter les saignements durant l’intervention et d’autre part d’obtenir une incision très fine cachée dans le pli de la paupière supérieure.

La blépharoplastie est-elle faite pour vous ?

La chirurgie des paupières supérieures est principalement indiquée chez les patients qui présentent des paupières lourdes et tombantes.

La chirurgie des paupières inférieures est idéale pour corriger le relâchement cutané et les poches.

Qu’il s’agisse de poches liées au vieillissement cutané ou de poches héréditaires, leur présence tend à ternir et fatiguer toute la zone du regard. Malheureusement aucune crème ni aucun traitement autre que la chirurgie ne s’est avéré efficace pour retirer définitivement les poches sous les yeux.

L’ablation des poches sous les yeux au bloc opératoire permet d’enlever ces poches graisseuses en passant par l’intérieur de la paupière (au niveau du cul-de-sac conjonctival) avec le laser CO2.
Il n’y a aucune cicatrice apparente.

Préconisations avant de faire une blépharoplastie

En amont de l’intervention, le chirurgien spécialiste doit évaluer la quantité de peau à retirer (pour éviter une lagophtalmie : difficulté à fermer les paupières), positionner le mieux possible la cicatrice (pour que celle-ci soit parfaitement dissimulée dans le pli de la paupière) et adapter l’incision à la forme de l’œil de chaque patient.

Les différents types de blépharoplastie

Plusieurs techniques sont proposées au Centre Trémoille en fonction du trouble à corriger et de l’effet esthétique souhaité :

Blépharoplastie supérieure

La blépharoplastie supérieure consiste à rehausser la paupière supérieure qui tombe tout en retirant l’excédent de peau et de graisse.

Lorsqu’au fil du temps, la peau se ride et se fripe autour des yeux, le regard perd de sa vitalité et apparaît toujours fatigué. La blépharoplastie des paupières supérieures permet de remédier à ce problème.

Blépharoplastie inférieure

La chirurgie des paupières inférieures permet de corriger les paupières gonflées, les poches malaires ou encore le relâchement cutané.

Dans le cas de la présence d’un cerne légèrement creusé, le praticien pourra alors injecter un acide hyaluronique dense dans la paupière afin de faire disparaître le cerne. S’il s’agit d’un cerne plus marqué, nous vous conseillons d’avoir recours à une lipostructure dans le même temps opératoire que la blépharoplastie.

Effectuée par un spécialiste, la chirurgie des paupières au laser garantit un rajeunissement du regard sans risque d’œil rond, de cicatrices ou d’œdèmes postopératoires.

Blépharoplastie d’addition

La blépharoplastie d’addition est une technique innovante qui permet de traiter directement la source du problème. Elle consiste à injecter de la graisse dans la zone où elle a fondu. L’excès de peau, quant à lui, n’est retiré qu’en fonction de son rôle dans l’affaissement de la paupière. Il s’agit donc d’une chirurgie de résection, mais aussi de comblement.

Pinch blépharoplastie

La pinch blépharoplastie permet de rajeunir les paupières inférieures ridées et fripées, sans décoller les tissus sous-cutanés, contrairement à la blépharoplastie classique. Elle peut être associée à d’autres gestes comme la suppression des poches sous les yeux ou le traitement des cernes.

Cernes et poches

Les cernes et les poches peuvent eux aussi être traités chirurgicalement afin de rajeunir et d’illuminer le regard.

Déroulement d’une chirurgie des paupières

La chirurgie des paupières se déroule sous anesthésie locale ou générale.

Le déroulement de l’intervention dépend de la méthode choisie et du problème à corriger.

En règle générale, le chirurgien utilise un bistouri laser, qui permet non seulement un geste d’une extrême précision, mais également des cicatrices très discrètes.

Les suites opératoires d’une blépharoplastie

Une éviction sociale de quelques jours sera à prévoir suite aux différentes interventions, le temps pour les œdèmes de disparaître. En ce qui concerne les cicatrices, celles-ci seront camouflées dans les plis naturels de l’œil et donc invisibles.

La reprise des activités socioprofessionnelles intervient après une dizaine de jours environ, un peu plus tôt en cas de résection des poches par voie transconjonctivale.

Les activités sportives peuvent être reprises après 2 ou 3 semaines en moyenne.

La blépharoplastie n’entraîne que peu de douleurs et effets secondaires lorsqu’elle est réalisée par un chirurgien expert.

Les résultats espérés après une chirurgie des paupières

Les résultats sont définitifs et il n’est pas nécessaire de procéder à une autre chirurgie du regard pour maintenir les résultats.

Le regard est visiblement rajeuni, la paupière ne tombe plus. Les poches sous les yeux et les cernes creux disparaissent.

Prix d’une blépharoplastie

Le tarif d’une chirurgie du regard dépend du geste réalisé et de l’anomalie à traiter. Un devis détaillé est donné au patient pendant la première consultation.

S’il s’agit d’une chirurgie réparatrice, votre organisme d’assurance maladie peut potentiellement en rembourser une partie. Votre mutuelle peut alors apporter un complément de remboursement en fonction du contrat souscrit. Votre chirurgien vous donnera toutes les informations utiles durant la consultation préopératoire.

Supérieure

SUR DEVIS

Inférieure

SUR DEVIS

Addition

À PARTIR DE 5000€ - SUR DEVIS

Pinch blépharoplastie

SUR DEVIS

Cernes et poches

SUR DEVIS