L’otoplastie pour les oreilles décollées

L’otoplastie est la chirurgie des oreilles décollées. Elle permet de recoller les oreilles décollées, souvent source de complexes et de gêne sociale, et de redonner aux oreilles une forme plus harmonieuse.

La chirurgie des oreilles décollées à Paris | Centre Esthétique Trémoille

Principes et objectifs de l’otoplastie

L’otoplastie est une intervention chirurgicale qui permet de corriger, grâce à un remodelage du cartilage, l’aspect inesthétique des oreilles.
Cette opération permet de corriger de manière définitive toutes les anomalies auriculaires (oreilles décollées, trop volumineuses, malformées) et rendre ainsi au visage une certaine symétrie et un aspect plus harmonieux. C’est une intervention qui est généralement réalisées sur les 2 oreilles, mais dans certains cas on réalise une otoplastie unilatéral, soit sur une seule oreille.
Les personnes concernées par la chirurgie des oreilles décollées peuvent être des femmes, des hommes ou encore des enfants ayant atteint l’âge de 7 ans car c’est à cet âge que les oreilles ont quasiment atteints leurs tailles définitives.

Préparation de l’intervention

Une consultation préopératoire va permettre de réaliser un examen minutieux de la zone à traiter, notamment grâce à un bilan photographique.
Ces consultations sont indispensables pour comprendre les motivations du patient et définir précisément les défauts à corriger.
Comme pour toute opération chirurgicale, il existe un certain nombre de recommandations à suivre avant l’intervention : arrêt du tabac, ne pas prendre d’aspirine dans les 10 jours qui précèdent et il faudra procéder à un lavage de la tête et des cheveux la veille.

Comment se déroule l’intervention ?

L’intervention dure de 45 minutes à 1 heure sous anesthésie locale. Elle se déroule en ambulatoire c’est-à-dire que la sortie se fait le jour même.
La technique utilisée est variable et fonction du type de correction et de la morphologie de l’oreille.
Lors de l’intervention une incision cutanée est réalisée à l’arrière de l’oreille, dans le pli naturel. Cela permet d’avoir une cicatrice quasiment invisible.
Une fois que le chirurgien a remodelé le cartilage en recréant ou améliorant les reliefs naturels, il va repositionner le pavillon auriculaire en prenant bien soin d’obtenir la meilleure symétrie possible.
Le décollement est alors corrigé.
Les sutures sont réalisées à l’aide de fils résorbables.
Des pansements sont appliqués tout autour de la tête et permettent de maintenir les oreilles dans une position optimale.

Quelles sont les suites opératoires ?

Après l’intervention, des douleurs modérées peuvent apparaître dans les premières 24 heures. Elles sont diminuées grâce à la prise d’antalgiques.
Le pansement est retiré le lendemain de l’opération pour être remplacé par un bandeau de contention qui sera à porter pendant 15 jours jour et nuit, puis uniquement la nuit pendant 15 jours.
Un repos est préconisé pendant une durée de 3 à 7 jours.
Durant les premières semaines qui suivent l’intervention, il est recommandé de ne pas exposer les oreilles au soleil et au froid, ainsi que d’éviter les bains (mer ou piscine) pendant le temps de la cicatrisation initiale soit environ 2 semaines.
Le sport est également fortement déconseillé les 15 jours suivant l’intervention.
Il est également recommandé d’éviter de porter des lunettes afin que les branches ne prennent pas place sur la zone traitée.

Quels sont les résultats d’une otoplastie ?

Le résultat peut être apprécié immédiatement mais il ne sera définitif que dans les 2 à 3 mois suivant l’intervention, après disparition totale de l’œdème.
L’otoplastie permet d’obtenir des oreilles symétriques, positionnées et orientées normalement.
Le résultat est définitif, mais il est à noter qu’une récidive est néanmoins possible. Une nouvelle intervention sera alors réalisée.

Quelles sont les éventuelles complications ?

Outre les complications liées à l’anesthésie, des complications, bien que très rares sont possibles : saignement, hématome, infection, nécrose cutanée, cicatrice hypertrophique pouvant évoluer vers une cicatrice « chéloïde ».
Comme pour tout acte chirurgical, des défauts de résultat peuvent subvenir : légère asymétrie due à une cicatrisation différente entre les 2 oreilles, des reliefs irréguliers, des fils visibles sous la peau, ou encore une plicature trop saillante ou insuffisante.
Toutes ces complications peuvent être corrigées sous anesthésie locale.

Prendre rendez-vous en ligne

sur

Prenez rendez-vous pour un

diagnostic gratuit

Pour tout renseignement sur un soin de médecine esthétique ou de cosmétologie médicale :

Nos conseillers répondent à vos questions du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le Centre Esthétique Trémoille est ouvert du lundi au samedi de 09h00 à 20h00.
Une messagerie instantanée est à votre disposition. Pour être recontacté, n’hésitez pas à laisser un message.

Vous souhaitez être

rappelé directement ?

Cette page vous a plu ? Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles


2 votes
Moyenne : 4,50 sur 5
Loading...

Commentaires

Laisser un commentaire et le Centre esthétique Tremoille vous répondra le plus vite possible

Esthétique Trémoille à Paris | Centre Esthétique Trémoille
Logo

Contactez le centre

* Tous les champs sont obligatoires

Prestations souhaitées

N'hésitez pas à joindre des photos à votre demande :

Ajouter des photos :

Aucun fichier choisi


Logo

Nous vous rappelons gratuitement

Sujet de la demande