La chirurgie esthétique du menton

Carré, en galoche, fuyant, empâté… l’aspect d’un menton disgracieux a un impact important sur l’harmonie générale du visage, et peut donc, être une source de complexes. Les techniques de chirurgie esthétiques permettent de corriger ces imperfections grâce à deux types d’opérations, réalisées indépendamment ou de manière simultanée : la chirurgie du double menton et la génioplastie.

Chirurgie esthétique du menton à Paris| Centre Esthétique Trémoille

Indications

Lorsque le problème de menton est lié à un excès de graisse, récalcitrant à toute forme de régime, mais aussi dans le cas d’un relâchement cutané lié à l’âge, l’intervention préconisée sera une liposuccion du menton couplée dans certains cas à un lifting pour retendre les tissus. Ces 2 techniques offre d’excellent résultat car la peau à cet endroit est suffisamment élastique.

Une génioplastie sera envisagée pour redonner de l’harmonie au visage en retouchant la position du menton. Il s’agit alors de retoucher la ligne de profil verticale en corrigeant un menton trop avancé, on parle de menton en galoche, ou trop reculé, on parle alors de menton fuyant.

Déroulement de l’intervention

Comme pour toute intervention de chirurgie esthétique, une première consultation permettra de se fixer le résultat escompté et ainsi définir la technique la plus adaptée.

Pour corriger un double menton

L’intervention préconisée est une liposuccion et elle est réalisée sous anesthésie locale. Votre chirurgien va aspirer l’amas graisseux à l’aide d’une fine canule. L’incision est invisible car située en arrière du pli du menton.
Le résultat est immédiat et naturel bien que son aspect soit définitif environ 2 à 3 mois suivant l’intervention et la résorption total de l’œdème.

Il est tout à fait possible que cette liposuccion soit couplée à un lifting de la peau du cou afin de retendre les tissus et corriger le relâchement cutané.

La génioplastie ou mentoplastie

La génioplastie permet de corriger un menton fuyant, c’est-à-dire en recul par rapport à la ligne de profil ou encore le menton en galoche, qui lui dépasse cette ligne de profil.
Il est en effet possible, avec la génioplastie, d’avancer ou de reculer le menton afin de lui permettre de s’intégrer harmonieusement au reste du visage. L’intervention est souvent réalisée avec une anesthésie générale et dure entre 1h et 1h30.

Les techniques pour avancer le menton

Trois techniques sont envisagées pour avancer un menton fuyant :

La mise en place d’un implant

La prothèse est fixée en avant de la mandibule. Elle est invisible car cachée par la graisse et les muscles du menton.
Les implants existent en différentes tailles en fonction de la projection du menton souhaitée.

L’ostéotomie mandibulaire d’avancement

L’intervention consiste à couper l’os de la mandibule. La mandibule est ensuite fixée avec une plaque en titane.

La greffe osseuse

Le chirurgien fait un prélèvement de greffe au niveau de la bosse du nez ou sur le crâne ou le bassin puis effectue la greffe afin de remodeler le menton.

Les techniques pour reculer le menton

Il existe deux techniques permettant de reculer un menton en galoche :

Réalisation d’un fraisage osseux

La technique consiste à limer le rebord de l’os mandibulaire ce qui a pour effet de diminuer la projection du menton.

L’ostéotomie mandibulaire de recul

Le chirurgien va retirer l’excès d’os et refixer la mandibule grâce à une plaque en titane.

Résultats et suites opératoires

C’est une intervention est peu douloureuse, en effet après l’opération, le patient peut utiliser sa mâchoire sans risque. Il devra porter un pansement modelant sous le menton la première semaine.
Les œdèmes et ecchymoses qui peuvent subvenir après l’intervention, disparaissent en général dans les 15 à 20 jours suivant l’intervention.
Pendant les 48 premières heures, il est recommandé au patient d’éviter la nourriture solide et de consommer principalement les aliments mous ou semi-liquides de préférence froids.
L’exclusion professionnel dure 8 jours.
Le résultat de l’intervention est visible immédiatement même si son aspect définitif sera apprécié au bout de trois mois.

Prendre rendez-vous en ligne

sur

Prenez rendez-vous pour un

diagnostic gratuit

Pour tout renseignement sur un soin de médecine esthétique ou de cosmétologie médicale :

Nos conseillers répondent à vos questions du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le Centre Esthétique Trémoille est ouvert du lundi au samedi de 09h00 à 20h00.
Une messagerie instantanée est à votre disposition. Pour être recontacté, n’hésitez pas à laisser un message.

Vous souhaitez être

rappelé directement ?

Cette page vous a plu ? Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles


3 votes
Moyenne : 4,67 sur 5
Loading...

Commentaires

Laisser un commentaire et le Centre esthétique Tremoille vous répondra le plus vite possible

Esthétique Trémoille à Paris | Centre Esthétique Trémoille
Logo

Contactez le centre

* Tous les champs sont obligatoires

Prestations souhaitées

N'hésitez pas à joindre des photos à votre demande :

Ajouter des photos :

Aucun fichier choisi


Logo

Nous vous rappelons gratuitement

Sujet de la demande