Génioplastie : harmonisation du visage

Carré, en galoche, fuyant, empâté… l’aspect d’un menton disgracieux a un impact important sur l’harmonie générale du visage, et peut donc être une source de complexes. Les techniques de chirurgie esthétique permettent de corriger ces imperfections grâce à deux types d’opérations, réalisées indépendamment ou de manière simultanée : la chirurgie du double menton et la génioplastie. Il existe également une alternative non chirurgicale : la cryolipolyse du double menton.

Chirurgie esthétique du menton | Centre Esthétique Trémoille | Paris

Qu’est-ce que la génioplastie ?

La génioplastie est une opération de chirurgie esthétique qui concerne le menton. On parle aussi de mentoplastie. Cette chirurgie consiste à corriger une anomalie de forme du menton. Dans certains cas, elle permet aussi d’apporter une amélioration fonctionnelle.

Plusieurs techniques existent pour corriger les anomalies présentes sur cette partie du visage, en fonction du trouble à corriger. Généralement, la génioplastie est conseillée en présence d’un menton trop fuyant ou d’un menton en avant.

Selon les habitudes de votre chirurgien et l’anomalie à traiter, le geste opératoire peut être réalisé :

  • par ostéotomie,
  • par la mise en place d’une prothèse.

Il est possible d’associer cette chirurgie du menton à une autre intervention de profiloplastie du visage, comme la rhinoplastie, de manière à restructurer les parties du visage pour un résultat plus harmonieux.

À qui s’adresse une mentoplastie ?

Lorsque le problème de menton est lié à un excès de graisse, récalcitrant à toute forme de régime, mais aussi dans le cas d’un relâchement cutané lié à l’âge, l’intervention préconisée sera une liposuccion du menton couplée, dans certains cas, à un lifting pour retendre les tissus. Ces deux techniques offrent d’excellents résultats, car la peau à cet endroit est suffisamment élastique.

Une génioplastie est envisagée pour redonner de l’harmonie au visage en retouchant la position du menton. Il s’agit alors de retoucher la ligne de profil verticale en corrigeant un menton trop avancé (on parle de menton en galoche) ou trop reculé (on parle alors de menton fuyant).

Précautions avant de faire une chirurgie fonctionnelle

Une consultation auprès du chirurgien est la première étape à réaliser avant de procéder à la génioplastie.

Un bilan avec panoramique dentaire est programmé pour s’assurer de l’absence de troubles de la dentition et réaliser une évaluation de l’état des dents. Les images permettent également au chirurgien de prévoir la position idéale du menton opéré.

Des photos sont réalisées afin de mesurer la correction à apporter.

Votre médecin évaluera le bien-fondé d’une telle chirurgie, qu’elle soit associée ou non à une autre chirurgie du visage.

Après une période de réflexion obligatoire, il programme la chirurgie. Un bilan préopératoire est alors nécessaire. Celui-ci comprend une consultation auprès d’un médecin anesthésiste, au plus tard 48 heures avant la chirurgie du menton.

Il sera nécessaire d’être à jeun d’au moins 6 heures sans boire ni manger avant la réalisation du geste.

Déroulement d’une génioplastie

Comme pour toute intervention de chirurgie esthétique, une première consultation permet de déterminer le résultat escompté et ainsi définir la technique la plus adaptée.

Pour corriger un double menton

L’intervention préconisée est une liposuccion et elle est réalisée sous anesthésie locale. Votre chirurgien va aspirer l’amas graisseux à l’aide d’une fine canule. L’incision est invisible, car située en arrière du pli du menton.

Le résultat est immédiat et naturel bien que son aspect soit définitif environ 2 à 3 mois suivant l’intervention et la résorption totale de l’œdème.

Il est tout à fait possible que cette liposuccion soit couplée à un lifting de la peau du cou afin de retendre les tissus et corriger le relâchement cutané.

La génioplastie ou mentoplastie

La génioplastie permet de corriger un menton fuyant, c’est-à-dire en recul par rapport à la ligne de profil ou encore le menton en galoche, qui lui dépasse cette ligne de profil.

Il est en effet possible, avec la génioplastie, d’avancer ou de reculer le menton afin de lui permettre de s’intégrer harmonieusement au reste du visage. L’intervention est souvent réalisée avec une anesthésie générale et dure entre 1h et 1h30.

Trois techniques sont envisagées pour avancer un menton fuyant :

  • La mise en place d’un implant
    La prothèse est fixée en avant de la mandibule. Elle est invisible, car cachée par la graisse et les muscles du menton.
    Les implants existent en différentes tailles en fonction de la projection du menton souhaitée.
  • L’ostéotomie mandibulaire d’avancement
    L’intervention consiste à couper l’os de la mandibule. La mandibule est ensuite fixée avec une plaque en titane.
  • La greffe osseuse
    Le chirurgien fait un prélèvement de greffe au niveau de la bosse du nez ou sur le crâne ou le bassin puis effectue la greffe afin de remodeler le menton.

Il existe deux techniques permettant de reculer un menton en galoche :

  • Réalisation d’un fraisage osseux
    La technique consiste à limer le rebord de l’os mandibulaire ce qui a pour effet de diminuer la projection du menton.
  • L’ostéotomie mandibulaire de recul
    Le chirurgien retire l’excès d’os et refixe la mandibule grâce à une plaque en titane.

Les contre-indications d’une chirurgie fonctionnelle

Il n’y a pas de contre-indications particulières à cette chirurgie. Certains traitements, comme ceux à base d’Aspirine, peuvent toutefois favoriser les saignements. Dans ces conditions, ceux-ci doivent être arrêtés une dizaine de jours avant l’opération. Votre chirurgien vous donnera toutes les informations et recommandations nécessaires lors de la consultation préopératoire.

Par ailleurs, l’arrêt du tabac est vivement recommandé pour assurer une bonne cicatrisation.

Résultats d’une mentoplastie

Cette intervention est peu douloureuse, en effet après l’opération, le patient peut utiliser sa mâchoire sans risque. Il devra porter un pansement modelant sous le menton la première semaine.

Les œdèmes et ecchymoses qui peuvent survenir après l’intervention disparaissent en général dans les 15 à 20 jours suivant l’intervention.

Pendant les 48 premières heures, il est recommandé au patient d’éviter la nourriture solide et de consommer principalement les aliments mous ou semi-liquides de préférence froids.
L’exclusion professionnelle dure 8 jours.

Le résultat de l’intervention est visible immédiatement même si son aspect définitif sera apprécié au bout de trois mois.

Prix d’une génioplastie

Le prix d’une génioplastie peut varier en fonction de la technique à réaliser. Votre chirurgien vous remet un devis détaillé lors d’une consultation préopératoire.