Lifting mammaire

Chez les femmes, avec le temps et les grossesses, une ptôse mammaire peut être constatée. Le sein est considéré comme ptosé lorsqu’il est affaissé. L’aréole est alors située trop bas et la peau qui l’entoure est distendue. Ce phénomène est souvent mal vécu par les femmes qui peuvent alors envisager une intervention chirurgicale, le lifting mammaire ou mastopexie.

Cette opération vise à corriger la ptôse mammaire. Le chirurgien va venir agir sur la glande mammaire et la distension de la peau qui l’enveloppe. Il corrige alors les défauts et améliore l’apparence physique de la poitrine qui est alors plus harmonieuse. Il faut savoir que cette opération n’augmente pas le risque d’apparition d’un cancer.

Corriger une ptôse mammaire par lifting à Paris | Esthétique Tremoille

Indications

La mastopexie s’adresse aux femmes présentant un affaissement significatif des seins et qui est source de mal-être chez elle. Un test simple, à faire chez soi, permet de voir rapidement si une femme souffre de ptôse des seins : le test du crayon. Il suffit alors de placer un crayon sous la poitrine. S’il tombe, il n’y a pas de ptôse. En revanche, s’il est retenu dans le sillon sous-mammaire, c’est qu’il existe bel et bien un affaissement de la poitrine. Il est cependant recommandé d’effectuer une consultation chez un spécialiste qui devra confirmer ce diagnostic.

Comme pour une réduction mammaire, la mastopexie n’est pas conseillée avant que la croissance mammaire s’avère définitive.

L’intervention chirurgicale de lifting mammaire peut être réalisée dans un délai de 6 mois après la grossesse. Si la grossesse est prévue, il est conseillé de réaliser l’intervention après, car pouvant abîmer le sein. Néanmoins, si une grossesse n’est pas prévue dans un délai plus ou moins proche, rien n’empêche la patiente de profiter de cette intervention pour retrouver une poitrine harmonieuse. La patiente doit simplement faire attention à ne pas avoir une trop grande variation de poids pour préserver les résultats de l’opération. L’allaitement, après l’intervention, reste possible, mais peut altérer le sein opéré.

Déroulement de l’intervention

Avant un lifting mammaire, une consultation est faite avec la patiente pour déterminer ses antécédents médicaux et chirurgicaux. Une mammographie et une échographie sont prescrites.

Pour une mastopexie, il faut compter environ 1h30 à 2h d’intervention. Elle se déroule sous anesthésie générale. La patiente doit donc être à jeun 6 heures avant l’intervention. Une hospitalisation ambulatoire est habituellement suffisante.

ÉTAPE 1 : PRÉPARATION DE LA ZONE

Avant l’entrée au bloc opératoire, le chirurgien réalise les dessins préopératoires sur la patiente.

ÉTAPE 2 : RETRAIT DES TISSUS

Au cours de l’opération, le praticien reconcentre la glande mammaire, retire la peau en excédent et remonte la plaque aréolo-mamelonnaire.

ÉTAPE 3 : HOSPITALISATION

Aujourd’hui, les drains ne sont plus utilisés au cours de cette intervention. En effet, cette technique laisse une cicatrice en plus à chaque entrée. Le chirurgien veille simplement à l’hémostase, il contrôle alors les saignements pendant l’intervention. À la fin, un pansement modelant est appliqué et maintenu avec des bandes élastiques qui vont former comme un soutien-gorge.

Résultats et suites opératoires

Après l’opération, la patiente peut constater des douleurs en général modérées qui donneront lieu à la prescription d’antalgiques. Des ecchymoses et œdèmes peuvent aussi apparaître au niveau des seins.

Pour une convalescence optimale, un arrêt de travail de quelques jours est à prévoir. La patiente pourra reprendre une activité physique régulière un mois après l’intervention.

Lors de la première visite post-opératoire, le bandage est refait. Le port d’un soutien-gorge de contention est requis pendant un mois, jour et nuit.

Les résultats définitifs de la mastopexie sont obtenus un an environ après l’opération, moment auquel les cicatrices seront plus discrètes. Le sein aura alors sa forme définitive et la patiente verra une réelle amélioration physique et psychologique.

Prendre rendez-vous en ligne

sur

Prenez rendez-vous pour un

diagnostic gratuit

Pour tout renseignement sur un soin de médecine esthétique ou de cosmétologie médicale :

Nos conseillers répondent à vos questions du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le Centre Esthétique Trémoille est ouvert du lundi au samedi de 09h00 à 20h00.
Une messagerie instantanée est à votre disposition. Pour être recontacté, n’hésitez pas à laisser un message.

Vous souhaitez être

rappelé directement ?

Cette page vous a plu ? Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles


4 votes
Moyenne : 4,25 sur 5
Loading...

Commentaires

Laisser un commentaire et le Centre esthétique Tremoille vous répondra le plus vite possible

Esthétique Trémoille à Paris | Centre Esthétique Trémoille
Logo

Contactez le centre

* Tous les champs sont obligatoires

Prestations souhaitées

N'hésitez pas à joindre des photos à votre demande :

Ajouter des photos :

Aucun fichier choisi


Logo

Nous vous rappelons gratuitement

Sujet de la demande