La chirurgie des paupières

Avec le temps qui passe, la peau des paupières inférieures à tendance à tomber et la fonte des volumes forme des valises sous l’œil. La perte de tension musculaire affaisse significativement la zone périorbitaire et le regard tout entier semble vieilli.

La chirurgie des paupières au laser s’applique aussi bien aux paupières supérieures (retrait de l’excédent de peau) qu’aux paupières inférieures (élimination des poches graisseuses). L’utilisation du bistouri laser pour cette intervention permet d’une part d’éviter toute modification du regard et d’autre part de limiter les saignements durant l’intervention.

Chirurgie des paupières au laser

Les paupières inférieures : l’ablation des poches sous les yeux

Qu’il s’agisse de poches liées au vieillissement cutané ou de poches héréditaires, leur présence tend à ternir et fatiguer toute la zone du regard. Malheureusement aucune crème ni aucun traitement autre que la chirurgie ne s’est avéré efficace pour retirer définitivement les poches sous les yeux.

L’ablation des poches sous les yeux au bloc opératoire permet d’enlever ces poches graisseuses en passant par l’intérieur de la paupière (au niveau du cul-de-sac conjonctival).

Effectuée par un spécialiste, la chirurgie des paupières au laser garantit un rajeunissement du regard sans risque d’œil rond, de cicatrices ou d’œdèmes postopératoires.

L’opération est rapide et se déroule en ambulatoire. La désocialisation est infime, vous pouvez reprendre une activité dans les 48H qui suivent l’intervention.

La blépharoplastie des paupières inférieures

Lorsqu’au fil du temps, la peau se ride et se fripe autour des yeux, le regard perd de sa vitalité et apparaît toujours fatigué. La blépharoplastie des paupières inférieures permet de retirer la peau qui s’est distendue à l’aide d’un bistouri laser.

Il s’agit pour le chirurgien esthétique de remettre en tension la paupière inférieure par la voie ciliaire (au raz des cils), on parle également de lifting sous-palpébral ou de lifting sous-musculaire de la paupière.

Cette technique opératoire est parfaitement adaptée à la chirurgie ambulatoire et est effectuée sous anesthésie locale potentialisée.

Le temps de convalescence après l’intervention chirurgicale est court : vous reprenez une activité sociale et professionnelle sous 1 à 3 jours.

Dans le cas de la présence d’un cerne légèrement creusé, le praticien pourra alors injecter un acide hyaluronique dense dans la paupière afin de faire disparaître le cerne. S’il s’agit d’un cerne plus marqué, nous vous conseillons d’avoir recours à une lipostructure dans le même temps opératoire que la blépharoplastie.

La chirurgie des paupières supérieures au laser

Avec l’âge, certaines personnes peuvent présenter des paupières tombantes qui donnent l’impression de recouvrir l’œil et de refermer le regard. On parle alors de “l’effet casquette”.

Pour pallier à cette gêne, la blépharoplastie des paupières supérieures permet d’ouvrir et de rajeunir significativement le regard. La technique consiste à inciser la peau, à l’aide d’un bistouri laser, dans le pli palpébral (pli de la paupière) afin de rendre la cicatrise complètement invisible, d’une extrême finesse, sans carbonisation des tissus ni œdème ou hématome postopératoires.

En amont de l’intervention, le chirurgien spécialiste doit évaluer la quantité de peau à retirer (pour éviter une lagophtalmie : difficulté à fermer les paupières), positionner le mieux possible la cicatrice (pour que celle-ci soit parfaitement dissimulée dans le pli de la paupière) et adapter l’incision à la forme de l’oeil de chaque patient.