Radiofréquence et Ultraformer II : l’utilisation d’ultrasons ou d’ondes pour raffermir la peau

La médecine esthétique offre des traitements de pointe qui évitent la chirurgie. Ces solutions haute technologie offrent un moyen efficace et non invasif aux patients qui souhaitent raffermir leur peau.
Que ce soit grâce à l’émission d’ondes électromagnétiques (Radiofréquence) ou d’ultrasons (Ultherapy, HIFU), ces techniques ont montré leur efficacité pour lutter contre le relâchement cutané et atténuer les marques du temps visibles sur la peau.

Radiofréquence : soin esthétique | Centre Esthétique Trémoille | Paris

Pourquoi ma peau a-t-elle perdu de sa tonicité ?

La perte de tonicité de la peau touche toutes les zones du visage et du corps.

De nombreuses raisons y sont à l’origine. Avec les années, la peau devient plus fine, moins ferme, moins élastique. On peut observer un effet fripé, l’apparition de rides et un relâchement cutané plus ou moins marqué.

Outre le vieillissement cutané ou le stress oxydatif, les agressions extérieures du quotidien (pollution, exposition UV) et l’hygiène de vie (consommation de tabac, d’alcool, manque de sommeil et d’hydratation, mauvaise alimentation) peuvent accélérer la diminution de la production d’acide hyaluronique, d’élastine et de collagène, qui jouent un rôle essentiel dans la fermeté et l’éclat de la peau du visage et du corps.

Qu’est-ce que l’appareil Ultraformer ?

L’Ultraformer II est une technologie de pointe adaptée à la médecine esthétique. Les ultrasons émis avec l’Ultraformer II agissent en profondeur sous la peau, afin de relancer la production naturelle de collagène et d’élastine. Cette technique sophistiquée permet ainsi de prévenir le vieillissement de la peau du visage, du cou et du décolleté. La forte chaleur (entre 55° et 65°) active la stimulation des fibroblastes.

L’Ultraformer II va cibler des points d’impacts sous formes de micro-points qui vont provoquer des microlésions des fibres, rendant la peau plus réceptive au renouvellement cellulaire.

Qu’est ce que la radiofréquence ?

La radiofréquence esthétique fait appel à une technologie ultra moderne grâce à l’action des ondes électromagnétiques qui libèrent de la chaleur. Ces dernières pénètrent sous la peau et sollicitent la régénération des cellules cutanées, sous l’effet de la chaleur.

La radiofréquence esthétique visage tient compte d’un paramètre essentiel qui est le nombre de pôles : monopolaire, bipolaire, tripolaire et pluripolaire. Plus le nombre de pôles augmente, plus l’énergie va se répartir, afin d’obtenir un résultat d’action plus dense, plus performant. Ainsi, à chaque changement de pôle, l’énergie cinétique émise par les ondes électromagnétiques va se transformer en chaleur, chauffant ainsi les tissus afin d’agir toujours plus en profondeur sans brûler la superficie (la peau).

Quelle est la différence entre la Radiofréquence et l’Ultherapy ?

L’ultherapy est une technique de lifting médical qui utilise l’émission d’ultrasons focalisés à haute intensité (HIFU). L’Ultraformer II est un appareil utilisé dans le cas d’un traitement d’ultherapy. A contrario, la radiofréquence va libérer des ondes électromagnétiques.

Quelques différences résident entre ces deux pratiques :

  • La longueur d’émissions. Les ultrasons de l’Ultraformer II ont une pénétration sous la peau plus profonde pouvant aller jusqu’aux muscles et la graisse sous-cutanée tandis que les ondes libérées par la radiofréquence atteignent uniquement les différentes couches de la peau.
  • La température libérée. L’Ultraformer II peut atteindre jusqu’à 70°C tandis que la radiofréquence avoisine les 55°C sous la peau, avec un ressenti extérieur à hauteur de 42°C. Il a été scientifiquement prouvé que les fibres de collagène et d’élastine se contractent avec une chaleur comprise entre 42°C et 55°C. Mais il n’y a aucun risque de brûlure.
  • Le nombre de séances. L’ultherapy étant une technique plus percutante, une séance unique suffit tandis que plusieurs séances doivent être envisagées pour la radiofréquence.

Quels sont les résultats d’une séance avec Ultraformer II ?

L’appareil Ultraformer II est très efficace et offre de très bons résultats sur la tonicité de la peau. Les contours de la silhouette et du visage sont redessinés, la peau d’orange disparaît, la peau est visiblement plus raffermie et plus tonique.

L’ultherapy et la radiofréquence combinés donnent des résultats optimaux. Sous l’effet de des ultrasons en profondeur, les fibroblastes sont réveillés et plus perméables à la radiofréquence. La fabrication de collagène et d’élastine est renouvelée. La peau est plus lisse et retendue.